BLOG

Coaching de managers à distance : l’efficacité à la demande

coaching professionnel - coach manager philippe gaillard conseil

 

Je pratique le coaching professionnel depuis de nombreuses années pour le compte d’entreprises aux profils variés, le plus souvent pour accompagner leurs équipes managériales.

J'ai donc eu l’opportunité de pratiquer le coaching dans ses différentes modalités (individuel ou collectif, en face-face ou à distance), mais il en est une en particulier pour laquelle je suis de plus en plus régulièrement sollicité : le coaching téléphonique.

Dans ce domaine, les plateformes spécialisées BtoB sont encore assez rares, et toutes n’offrent pas les mêmes garanties de sérieux. J’aimerais aujourd’hui partager avec vous les enseignements tirés de mon expérience du coaching professionnel à distance via deux plateformes en ligne avec lesquelles je travaille depuis plusieurs années et qui sont à mon sens dignes de confiance.

1. Le coaching à distance permet de répondre à beaucoup de situations

Conçu au départ essentiellement pour répondre aux contraintes des organisations multi-sites (pour lesquelles le coaching en « présentiel » représente des coûts associés parfois lourds), le coaching à distance séduit aujourd’hui un panel d’entreprises très diversifié, car il permet de traiter de nombreuses situations.

Il m’est arrivé notamment de proposer à des entreprises un coaching à distance pour :

Lire la suite

Rejoignez le nouveau groupe de supervision de coachs sur Saintes !

 

Gaillard Conseil supervision de coach

NOUVEAU ! nous ouvrons sur Saintes (17) un nouveau groupe de supervision pour coachs professionnels, intervenants investis dans le développement des personnes et des équipes, et professionels de l'accompagnement. 

Vous souhaitez nous rejoindre ? Prenez contact au plus vite !

Retrouvez les partis pris et les modalités pratiques concernant ce nouveau groupe de supervision, à la fin de cet article.

La supervision de coach : indispensable pour rester à la hauteur !

La supervision des coachs professionnels relève à la fois d’un processus de formation continue et d’une forme de « contrôle qualité » permettant d’assurer la plus grande cohérence possible entre les référentiels et la pratique. Si elle est d'abord un engagement déontologique incontournable pour pouvoir mettre en place une activité professionnelle de coaching et en assurer le développement commercial, elle est surtout une ressource inestimable pour les coachs dans leur pratique quotidienne de terrain. Découvrez dans cet article pourquoi la supervision représente une véritable opportunité dans le cadre de votre métier de coach et comment vous engager efficacement dans cette démarche.

1. Supervision de coach : pourquoi devez-vous vous sentir concerné ?

Dans un métier à forts enjeux relationnels et personnels comme le coaching professionnel, la supervision est considérée comme une nécessité absolue, soulignée par tous les codes de déontologie des associations professionnelles.

Elle vise à développer le positionnement, l’engagement et le sens des responsabilités du coach, et comporte à la fois une dimension didactique, une dimension déontologique, et une dimension éthique.

Lire la suite

Managers et dirigeants : avez-vous déjà essayé le co-développement ?

Groupe co developpement 1

Managers et dirigeants sont constamment soumis à un niveau d’exigence élevé dans le cadre de leur pratique professionnelle et confrontés à des situations relationnelles souvent complexes. Une réalité qui les oblige à rester en veille permanente sur l’évolution des pratiques de management et à enrichir la leur au travers de formations au développement personnel ou managériales, par exemple, ou d’autres formes d’accompagnement, telles que le coaching professionnel. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, l’évolution des modes d’organisation tend actuellement à privilégier l’intelligence collective, la coopération et la co-construction. C’est pourquoi Gaillard Conseil a lancé dès 2015 un premier groupe de co-développement professionnel à Saintes, en Charente-Maritime. Face au succès rencontré par ce premier groupe, Gaillard Conseil en ouvre aujourd’hui un second. L’occasion de revenir sur le fonctionnement et les bénéfices de la démarche de co-développement.

Le co-développement : l’intelligence collective au service de l’efficience managériale

Petit rappel préalable autour de la notion de co-développement, formalisée il y a une vingtaine d’années au Canada et qui s’implante en France durablement depuis dix ans environ :

Lire la suite

NOS DERNIERES ACTUS

NOS DERNIERS TWEETS

NOUS CONTACTER

GAILLARD CONSEIL

Téléphone : 09 82 25 74 95

27 rue Saint Macoult 17100 SAINTES