BLOG

[Conférence] Comment recruter sans se tromper ?

Faire face à un surcroît temporaire d'activité, remplacer un collaborateur sur le départ, intégrer de nouvelles compétences en interne... Le recrutement est une phase essentielle à la vie de l'entreprise. C'est également un moment délicat pour les recruteurs, qu'ils soient dirigeants, managers ou responsables RH : d'après les statistiques, 17 % des recrutements en CDI se soldent par un échec et 89% des licenciements sont liés à des problèmes comportementaux de la part des collaborateurs !* Pour éviter les erreurs de recrutement et leurs conséquences parfois désastreuses pour la vie de l'entreprise, le Club "Entreprendre en Sud Charente" vous propose de bénéficier des conseils de deux experts.

Phase d'intégration à rallonge, mise à mal de la dynamique interne, obligation de procéder à un nouveau recrutement... en matière de ressources humaines, les erreurs de casting s'avèrent souvent coûteuses. C'est particulièrement vrai pour les petites entreprises, au sein desquelles l'équilibre général repose encore plus qu'ailleurs sur l'implication et l'efficacité individuelle de chaque collaborateur. Recruter un nouveau membre au sein de l'équipe ne s'improvise pas... Alors, comment être sûr d'identifier et de recruter le bon candidat ?

Pour répondre à cette question, le Club "Entreprendre en Sud Charente" vous invite à une conférence sur le thème :

Comment recruter sans se tromper ?

Mardi 17 octobre 2017 à partir de 18h15 à Barbezieux

A cette occasion, Philippe Gaillard et Carole Merlet, deux experts de la question, interviendront en duo pour vous apporter leurs conseils et vous aider à faire les bons choix.

Ils répondront notamment à ces questions clés :

  • Quelles sont les conséquences d'un mauvais recrutement ?
  • Quelles sont les étapes clés d'un processus de recrutement efficace ?
  • Quels outils d'évaluation de la personnalité utiliser pour vos recrutements ?
  • Comment exploiter les opportunités du recrutement 2.0

Leurs éclairages complémentaires, fondés sur une expérience confirmée dans des contextes diversifiés, vous permettra de définir un processus efficace et cohérent pour sécuriser vos recrutements, d'éviter les pièges et d'acquérir les bonnes pratiques pour favoriser une intégration réussie.

Les intervenants :

Philippe GAILLARD portrait Philippe Gaillard

 II intervient aujourd’hui comme conseil de dirigeants et coach professionnel certifié pour des dirigeants et manager.

 Humaniste et passionné par le développement de l’homme dans l’entreprise, il accompagne depuis 2004 les entreprises et les organisationsdans la    recherche, le recrutement, l'intégration et le développement de leurs ressources humaines.

 Rejoindre Philippe Gaillard sur LinkedIn

Carole Merlat_PortraitCarole Merlet

 Juriste en droit social de formation et coach certifiée, Carole a piloté la fonction RH et notamment la fonction recrutement pendant 15 ans dans des  entreprises publiques et privées.

 Implantée à Rochefort depuis 2010, elle réalise pour des entreprises du nord de la Charente-Maritime des missions de recrutement « sur mesure ».

 Rejoindre Carole Merlet sur LinkedIn

Informations pratiques :

Conférence « Comment recruter sans se tromper »

Mardi 17 octobre 2017 à partir de 18h15

Salle de réunion du Centre Routier de Barbezieux

Déroulement de la soirée :

18h15 - Accueil des convives

18h30 – Conférence, suivi d'un temps d'échange avec les participants

20h00 – Buffet dînatoire offert

 

Inscriptions :

Avant le lundi 9 octobre 2017, par téléphone ou par e-mail auprès de « Entreprendre en Sud Charente »

Tél. : 05 45 78 89 09

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de préciser vos : NOM, Prénom et Société + d'indiquer si vous serez accompagné.

entreprendre en sud charente logo

 

 

 En savoir + sur le Club "Entreprendre en Sud Charente"

 

 

 


 * 17% Taux d'Echec des embauches en CDI, ce qui représente 5% de la masse salariale totale des entreprises.TEPE© - Etude Mozart Consulting 2010

89 % des causes de licenciement sont liées à des problèmes comportementaux - Enquête Leadership IQ

Coopérer à l'aide de la méthode Schutz de l'Elément Humain

Imaginez que vous possédez l'art de réunir les membres de votre équipe autour d'un objectif commun. Imaginez-vous capable de motiver vos collègues et d'instaurer un climat de confiance et d'enthousiasme au travail. Imaginez votre équipe dépassant ses objectifs grâce à vous.

Que ressentiriez-vous chaque matin en vous levant ?

Certains savent travailler avec leurs collègues et d'autres se heurtent à de nombreuses difficultés ou ne parviennent pas à s'épanouir dans le contexte du travail.

Lire la suite

6 leviers pour un collectif performant

Bien que tout le monde s'affaire au foot ou aux vacances qui approchent à grands pas, interrogeons-nous sur les liens entre la performance sportive et l'efficacité collective...

« Knysna », Afrique du Sud, Coupe du Monde de football 2010, vous rappelle sans doute de mauvais souvenirs... L'équipe de France décide de ne pas descendre du bus et refuse de s'entrainer à la veille d'un match capital. Elle rentrera finalement plus vite que prévu à la maison avec aucune victoire au compteur...

Cette équipe nous aura donné l'image d'un groupe renfermé sur lui-même, sans objectif réellement partagé, au sein duquel les non-dits sont la règle, avec des jeux de pouvoirs internes destructeurs, où les messages de l'entraîneur ne sont pas entendus et où chacun laisse libre cours à l'expression de ses émotions, même les plus négatives ....

2014, notre équipe est un groupe qui vit, qui communique, qui comprend les messages de son entraîneur et qui sait gérer à priori ses émotions. Cette équipe avait un objectif clair et partagé... gagner la coupe du monde ! elle a rencontré plus forte qu'elle, sans démériter pour autant !

La différence, à niveau technique équivalent, entre une équipe qui gagne et une équipe qui perd, se trouve ainsi bien souvent dans cette notion si chère aux entraineurs « la vie de groupe ».

Comment transposer ce constat à nos équipes en entreprise ?

Lire la suite

NOS DERNIERES ACTUS

NOS DERNIERS TWEETS

NOUS CONTACTER

GAILLARD CONSEIL

Téléphone : 09 82 25 74 95

27 rue Saint Macoult 17100 SAINTES