09 82 25 74 95

6 leviers pour un collectif performantBien que tout le monde s’affaire au foot ou aux vacances qui approchent à grands pas, interrogeons-nous sur les liens entre la performance sportive et l’efficacité collective…

« Knysna », Afrique du Sud, Coupe du Monde de football 2010, vous rappelle sans doute de mauvais souvenirs… L’équipe de France décide de ne pas descendre du bus et refuse de s’entrainer à la veille d’un match capital. Elle rentrera finalement plus vite que prévu à la maison avec aucune victoire au compteur…

Cette équipe nous aura donné l’image d’un groupe renfermé sur lui-même, sans objectif réellement partagé, au sein duquel les non-dits sont la règle, avec des jeux de pouvoirs internes destructeurs, où les messages de l’entraîneur ne sont pas entendus et où chacun laisse libre cours à l’expression de ses émotions, même les plus négatives ….

2014, notre équipe est un groupe qui vit, qui communique, qui comprend les messages de son entraîneur et qui sait gérer à priori ses émotions. Cette équipe avait un objectif clair et partagé… gagner la coupe du monde ! elle a rencontré plus forte qu’elle, sans démériter pour autant !

La différence, à niveau technique équivalent, entre une équipe qui gagne et une équipe qui perd, se trouve ainsi bien souvent dans cette notion si chère aux entraineurs « la vie de groupe ».

Comment transposer ce constat à nos équipes en entreprise ?

Selon Claude Steiner et son « Manuel de coopération » (1979), il y a 5 conditions pour créer « une vie de groupe » favorable à la performance collective, rapidement résumées ainsi «pas de pénurie, pas de secret, pas de privilèges, pas de jeux de pouvoir, et pas de sauvetage ! »

Reprenons les une par une.

1. Pas de pénurie

Vos collaborateurs se disent-ils en manque d’information, de temps, de reconnaissance, de choses intéressantes à faire ?

Pour qu’ils se sentent en « sécurité » au sein du groupe, avec une capacité d’agir intacte, et un sentiment d’être valorisé, il faut les rassasier et les maintenir le « ventre plein » !

2. Pas de secret

La communication au sein de votre équipe est-elle réellement transparente ? Il ne s’agit pas de «tout» dire, mais de ne pas induire le sentiment chez l’un ou l’autre, qu’il n’a pas toutes les informations dont il a besoin pour travailler en toute sécurité. Les difficultés techniques ou relationnelles doivent être explicitées de la même manière et traitées, sans tabou.

3. Pas de privilèges

Existent-ils des « privilèges » accordés à certains et non à d’autres ? Equité plus qu’égalité, les contributions et rétributions peuvent être différentes. Il faut alors équilibrer la contribution de ceux perçus comme moins productifs par de la reconnaissance pour leurs apports indirects.

4. Pas de jeux de pouvoir

Les jeux de pouvoir, subtils ou grossiers, démobilisent et génèrent des conflits. Qui a envie d’être associé dans un collectif avec quelqu’un qui se met en relation de pouvoir ?

5. Pas de sauvetage

Enfin, chacun est supposé demander ce dont il a besoin, personne n’est chargé de «deviner» les besoins de l’autre pour y répondre sans vérifier.

Quels sont ainsi les leviers pour faire émerger « naturellement » ces conditions d’efficacité collective ?

1. La performance collective est plus robuste lorsqu’elle est fondée sur des buts collectifs. Partager et mobiliser autour d’un objectif commun est le premier levier.

2. La précipitation est l’ennemie de la performance collective : celle-ci nécessite des ajustements qui prennent du temps. Il s’agit parfois de ralentir le rythme pour obtenir les résultats escomptés.

3. Soigner ses modes relationnels, en tant que manager, et observer ceux de votre équipe.

4. Menace, chantage explicite ou non, prise de risque non concertée, rétention d’informations et déloyauté minent la performance collective : en tant que manager, être vigilant et confronter formellement ces comportements non sécurisants permet de maintenir un sentiment de sécurité au sein du groupe.

5. Oser et doser la directivité, fixer des limites, un cadre structurant, sans être autoritaire pour autant.

6. Permettre l’expression des non-dits dans un cadre défini, un espace rituel de régulation.

Vous souhaitez rendre votre équipe plus efficace collectivement ? Actionner ces leviers, ou appelez un coach d’équipe !

LE VOYAGE DU HEROS, UN EVEIL POSSIBLE DE LA CONSCIENCE EN COACHING (1er épisode)

Temps de lecture: 4 minutes   Si le coaching explore bien souvent les modes de relation construisant un individu dans sa singularité sociale – le domaine professionnel étant l’un des terrains de jeu de ces rapports sociaux -, l’anthropologie peut nous permettre...

Du comportementalisme animalier au management (4/4)

Temps de lecture: 7 minutes   Pour finaliser cette série d’articles et amplifier l’opportunité que représente le lien maître/chien dans les attitudes managériales, attachons-nous à deux signaux essentiels à cette relation aussi complexe que précieuse : le respect...

Du comportementalisme animalier au management (3/4)

Temps de lecture: 5 minutes   Au cours de ce troisième article, je vous propose de définir les spécificités intellectuelles du chien et, surtout, la chance que ces particularités peuvent nous offrir dans nos relations professionnelles, en vue d’un accordage...

Du comportementalisme animalier au management (2/4)

Temps de lecture: 5 minutes   Après avoir tenté de définir au plus juste le comportementalisme animalier et les premiers liens possibles avec le coaching ‘’classique’’, je vous invite dans ce second opus à prendre le temps nécessaire à la rencontre de ce fameux...

Du comportementalisme animalier au management (1/4)

Temps de lecture: 3 minutes   En quoi mon chien peut-il inspirer ma manière d’être au monde, en tous cas ma façon d’être en relation aux autres, influencer mes attitudes managériales ? C’est la réflexion que je souhaite partager avec vous dans cette série de 4...

Mobilité & Mentorat

Temps de lecture: 7 minutes   Fini le métier unique, le modèle de nos parents et grands-parents, de la même entreprise, voire des mêmes fonctions durant toute sa vie professionnelle. Une façon ‘’d’être au travail’’ en voie de disparition. 2/3 des français...

La prise de poste managériale à distance, mode d’emploi

Temps de lecture: 7 minutes   Si le déconfinement a été annoncé, le contexte reste assez particulier. Certains recrutements réalisés pré-confinement prennent effet désormais et, pour bon nombre d’entreprises, le télétravail reste la modalité prioritaire. Alors...

Confinement : prendre soin de soi

 Temps de lecture : 3 minutes Depuis le 16 mars, la majorité d’entre nous est confiné à son domicile. Si les raisons de ce confinement ne sont plus à évoquer, ses conséquences sur nos vies se voient multipliées chaque jour. Ce bouleversement est d’autant plus massif...

Manager à distance

Temps de lecture : 3 minutes Implication des salariés à la baisse, productivité en berne, isolement social…  Le Président Macron a promis qu’« aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite ». Cette promesse sera-t-elle suffisante pour éviter des conséquences...

Pour un CoDir efficace

Temps de lecture : 4 minutes CoDir… à l’évocation de ce terme surviennent très souvent de nombreux fantasmes. Pourtant, il s’agit avant tout d’une réunion de travail ‘’entre chefs’’, une instance décisionnaire dont le rôle est essentiel dans la stratégie...