09 82 25 74 95
Temps de lecture: 5 minutes

 

Après avoir tenté de définir au plus juste le comportementalisme animalier et les premiers liens possibles avec le coaching ‘’classique’’, je vous invite dans ce second opus à prendre le temps nécessaire à la rencontre de ce fameux chien, vecteur pertinent d’une amélioration possible de mes attitudes managériales et, plus largement, de mon univers relationnel.

 

Un chien, c’est quoi ?

 

« Mammifère (canidé) carnivore aux multiples races, caractérisé par sa facilité à être domestiqué, par une course rapide, un excellent odorat et par son cri spécifique, l’aboiement. » Merci Larousse.

 

Je vous propose d’aller voir du côté de l’éthologie, cette discipline qui consiste à observer les individus dans leur milieu naturel pour mieux en décrire l’organisation sociale observée, le développement psycho-comportemental et relationnel des sujets au sein du dit groupe, d’en extraire les rituels, les comportements et les activités.

 

John Paul Scott et John Fuller sont deux naturalistes américains à l’origine de l’éthologie du chien. Comme toute espèce vivante, ce dernier est socialement organisé au sein de son espèce. Et cette organisation est définie par des critères sociaux qui constituent le seul et unique cadre de référence du chien. Le seul et unique filtre, intangible, par lequel le canidé laroussien traduit le comportement des autres espèces que la sienne et tente de s’y adapter au mieux. De s’adapter à nous, par exemple.

 

Sans rentrer dans une totale exhaustivité, voici les critères qu’il semble essentiel de mettre en avant :

 

  • Le chien est un animal avant tout social, il apprend à être sociable. La relation est primordiale pour le chien, que ce soit au sein de son espèce comme avec d’autres espèces. Et c’est sans doute là le critère social qui prime. C’est d’ailleurs ce qui le différencie fondamentalement du chat, pour qui le critère premier est le territoire. Les possesseurs de matous le savent bien…

 

  • Le chien est un animal de meute, organisée en société hiérarchisée, parfaitement structurée : des sujets dominants, d’autres soumis, des relations fortes et ritualisées, une gestion imparable de la nourriture et du territoire. Et c’est justement cette organisation qui permet une véritable stabilité entre les chiens eux-mêmes.

 

Je ne vous apprendrai rien en écrivant que nous, humains, sommes également des êtres sociaux et sociables, organisés en sociétés hiérarchisées. Ces similitudes de fonctionnement entre l’humain et le chien font de ce dernier un miroir on ne peut plus pertinent du comportement humain et de ses relations.

 

Un puissant miroir

Un puissant miroir

La relation entre l’Homme et l’animal et très déstabilisante pour la quatre-pattes. Dans cette dyade, les repères organisationnels et relationnels du chien sont très souvent ignorés par le maître, voire bafoués. Et même si c’est un comportement la plupart du temps involontaire de la part du bipède, il se créé alors chez le chien des comportement adaptatifs. Ces comportements, jugés ‘’indésirables’’, représentent l’opportunité pour le maitre d’expérimenter une nouvelle manière d’être, dans le but de rétablir le bon équilibre relationnel avec son chien.

 

C’est ici que se joue le lien avec le coaching professionnel, au sein de l’entreprise. Dans ce cadre, le chien devient un agent transitionnel au cœur d’une relation triangulaire. Je m’explique.

 

La relation avec le chien est un révélateur étonnant. Un miroir qui nous permet d’identifier certaines de nos attitudes dont il est parfois difficile de prendre conscience et, ainsi, de les modifier en profondeur.

 

Un miroir de nos comportements

 

Le comportement du chien est une réponse aux conditions de vie ou de travail qui lui sont imposées. Si ces conditions ne sont pas en phase avec ses critères sociaux et s’avèrent donc inadéquates pour lui, alors le chien va tenter de s’adapter, quitte à développer des comportements indésirables si l’écart à combler se révèle trop important.

 

Ces comportements sont le fruit de l’influence humaine. Ils indiquent le degré de conscience réciproque de la relation et la capacité de l’homme à faire l’apprentissage d’autres modes relationnels. Ils sont un signal pour l’homme que son comportement ne prend pas en compte les besoins de son animal.

 

Un miroir de nos émotions

 

Les chiens sont des spécialistes des émotions, tant par leur capacité à les ressentir qu’à les lire chez leurs congénères ou chez les humains. Ils ont une capacité de lecture quasi-instantanée de leur environnement, leur permettant d’évaluer les facteurs de risque d’une situation.

 

Ils expriment leur perception et jouent ainsi le rôle d’un miroir, très puissant. Ce sont des experts en communication non verbale et en intelligence émotionnelle. La lecture et l’interprétation des signaux qu’ils nous renvoient nous interpellent et permettent une meilleure connaissance de soi et de son propre langage non-verbal, corporel.

 

Un miroir de notre système de relations

 

Le comportement d’un humain sera adapté ou non à la situation qu’il rencontre. La réponse du chien est toujours juste : il réagit en fonction de ce qu’il a compris.

 

S’il ne répond pas à nos attentes, c’est que notre message n’exprimait pas clairement nos intentions. Il suffira de modifier notre comportement pour changer la réponse de l’animal. Simple, non ?

 

 

Le  »cani-coaching »

 

Pour les humains, le feedback renvoyé par les chiens est parfaitement recevable. Ils peuvent de cette façon transformer leurs erreurs en opportunités de développement, notamment grâce à la possibilité immédiate de faire différemment, visiblement et instantanément mieux.

 

Au-delà de rétablir l’équilibre relationnel avec son chien par de nouveaux apprentissages cognitifs et comportementaux, encadrés par le comportementaliste, le feedback du chien permet une transposition rapide dans son environnement humain, notamment dans la relation professionnelle.

 

La médiation animale vise ainsi la compréhension et la recherche de ces interactions homme/animal au bénéfice des deux.

 

Le cani-coaching est une démarche originale qui utilise ’’la stratégie du détour’’. Le chien comme agent transitionnel, ou médiateur, permet une prise de conscience de l’impact de ses comportements sur les autres, et devient un réel apport dans une démarche d’accompagnement type coaching.

 

 

Dans le troisième épisode de cette série d’articles, nous continuerons à découvrir les potentialités du chien-médiateur et je m’attacherai à illustrer mes propos d’exemples et de liens avec le monde de l’entreprise, notamment dans les domaines de la relation à l’autorité et du respect de la hiérarchie.

Philippe-Gaillard - Cabinet Gaillard Conseil à SaintesPhilippe Gaillard – Spécialiste Coaching Individuel de Managers et Cadres Dirigeants

Coach professionnel, conseil en organisation et stratégies de changement, superviseur de coachs.

Philippe Gaillard, Coach professionnel, conseil en organisation et stratégies de changement, et superviseur de coachs accompagne depuis 2003 les dirigeants, les équipes et les organisations dans les changements culturels, organisationnels et relationnels. Philippe Gaillard est membre associé SFCOACH (Société Française de Coaching) et EMCC (European Mentoring and Coaching Council).

Vous souhaitez en savoir plus sur mes méthodes d’accompagnement ?

Contactez-moi directement.