09 82 25 74 95

Bilan de compétences

Parce que tout un chacun peut se trouver un jour dans la situation de vivre une phase de questionnement, de doute ou perdre l’intérêt pour son activité professionnelle.

Parce qu’il n’existe pas de voie toute tracée ou de schéma unique, GAILLARD CONSEIL vous accompagne dans votre réflexion personnelle et votre cheminement.

Nous vous permettrons de saisir votre potentiel, vos priorités réelles et d’élaborer la stratégie adaptée à votre projet ! …et pourquoi pas de vous ouvrir à un nouveau champ des possibles…

Sur la base de notre expérience depuis 2003, de l’accompagnement des personnes, nous avons adapté nos méthodologies et nos outils à un travail en face à face aussi bien qu’en distanciel.

Un bilan de compétences a une durée maximale de 24h, réparties aux deux tiers, en séances de travail avec le coach de 1 à 2 heures, et pour un tiers, en travail personnel par le bénéficiaire (recherches documentaires, enquêtes métiers, …)

Nos bilans de compétences peuvent être pris en charge sur votre CPF, merci de nous consulter.

 

Le cadre légal du Bilan de compétences

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par les articles R. 900-1 à R. 900-7 du code du travail, qui permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.

 

Tous les actifs peuvent réaliser un bilan de compétences :

    1. Les salariés du secteur privé,
    2. Les agents du secteur public (fonctionnaires, contractuels),
    3. Les demandeurs d’emploi,
    4. Les indépendants

 

Déroulement de la prestation :

Le bilan de compétences se déroule, le plus souvent, en six à huit séances de une à deux heures, sur un période de deux à trois mois, alternant face à face avec le Consultant (présentiel ou distanciel), heures de travail personnel (réflexions sur son parcours personnel et professionnel, ses connaissances et compétences, recherches documentaires…) et enquêtes terrains.

Les techniques et outils utilisés sont multiples et diversifiés : entretiens individuels, recherche documentaire, tests psychologiques et de personnalité ou rencontres de professionnels.

Le bilan s’articule toujours autour de 3 phases :

w

Une phase PRELIMINAIRE

Elle permet de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche, de déterminer le format le plus adapté à sa situation et à son besoin, de comprendre ses attentes et de lui expliquer le déroulement de la démarche.

U

Une phase d’INVESTIGATION

Elle vise à réaliser un travail d’exploration de l’environnement socioéconomique qui permettra au bénéficiaire de construire son projet professionnel, d’en vérifier la pertinence et la faisabilité et d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

En fonction des besoins identifiés en phase préliminaire, un travail sera formalisé sur les compétences et les acquis de l’expérience :

 Priorités, besoins, attentes, aspirations du bénéficiaire

 Éléments de connaissance de soi (différents tests en ligne peuvent être proposés ainsi que des auto-évaluations)

 Construction de scénarii professionnels

i

Une phase de CONCLUSION :

Elle permet au bénéficiaire de :

  Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation

  Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et/ou de formation

  Prévoir les étapes de la mise en œuvre de son projet

Cette dernière phase se termine par la présentation au bénéficiaire d’un document de synthèse qui reprendra l’ensemble des éléments.

Un organisme de formation pour être prestataire de bilans de compétences doit respecter certaines règles :

 

  Le consentement du bénéficiaire, confidentialité, neutralité

  Le respect du secret professionnel,

  Le respect de la vie privée,

  L’accord du bénéficiaire pour communication des résultats à un tiers,

  La destruction des documents à l’issue du bilan.

Déontologie et confidentialité :

Si le bilan est réalisé à l’initiative du salarié dans le cadre du CPF, la démarche reste personnelle et l’employeur n’en sera aucunement informé.

Si le bilan est tripartite c’est-à-dire réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, cette dernière accompagne la démarche qui restera toutefois confidentielle. Ainsi, le prestataire ne peut pas communiquer les résultats détaillés et le document de synthèse à l’employeur sans l’accord du bénéficiaire.

Financements possibles :

 Le compte personnel de formation : possibilité de mobiliser son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

 Le plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement : Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.

 Le financement personnel

 Le financement via le pôle emploi (justifier du statut de demandeur d’emploi).

Le consultant

Philippe-Gaillard - Cabinet Gaillard Conseil à SaintesPhilippe Gaillard, Coach professionnel, superviseur de coachs

Diplômé de l’IEP et de l’IAE de Grenoble, Philippe GAILLARD a été amené, lors de son parcours professionnel en entreprise de plus de 16 ans, à exercer dans différents secteurs d’activités des fonctions d’audit, de conseil, de chef de projet et de direction de département fonctionnel.

A partir de ces expériences du management et du développement des ressources, de sa connaissance des organisations et des enjeux de gouvernance, il développe depuis 2004 une démarche de professionnalisation des managers et dirigeants articulant les niveaux individuels (posture, rôle), relationnels, et organisationnels.

Son cadre de référence : La systémie, la psychodynamique, les protocoles orientés solutions, l’Elément Humain, les typologies de personnalité Jung, les démarches créatives et agiles.

 Certifié en coaching individuel et en Team Building (IFOD Olivier Devillard) ;
Gaillard Conseil - Cabinet coaching professionnel Praticien Elément Humain ©, modèle de Will Schutz, LHEP
Gaillard Conseil - Cabinet coaching professionnel Certifié Superviseur de coachs, UNDICI, Michel Moral et Florence Lamy
 Certifié 4COLORS (diagnostic de personnalité modèle de Jung et Marston)
Gaillard Conseil - Cabinet coaching professionnel Certifié TEAMSCAN (outil de diagnostic de maturité collective)
 Certifié ICS Implicit Carrer Search, Steve Miller, Bruxelles ;
Gaillard Conseil - Cabinet coaching professionnel Formé à la psychopathologie pour les accompagnants (Médiane LV, Marie-José LACROIX)
 Formé au co-développement (OASYS-IFOD)
Certifié « Innovation Games © » collaboration architect
 Certifié praticien en bilan de compétences (Com-C Formation 2022)

Philippe Gaillard est membre associé SFCOACH (Société Française de Coaching) , PSF (Professional Supervisors Federation) et EMCC (European Mentoring and Coaching Council)

Vous souhaitez en savoir + sur le Bilan de compétences ?