09 82 25 74 95

CODE DE DÉONTOLOGIE

GAMMA CONSEIL ET FORMATION sarl, Philippe GAILLARD (2019)

Ce Code s’ajoute aux principes déontologiques de la Société Française de Coaching et de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Concil), que je m’engage à respecter rigoureusement en tant que membre associé et adhérent.

Le Code a pour vocation première de protéger les clients de la Société GCF sarl en promouvant des règles d’éthique exemplaires que s’engagent à respecter, en toutes circonstances, les différents intervenants. Il reflète la mission et les valeurs de l’Organisme GCF sarl et s’applique en particulier aux relations avec les organisations et personnes clientes, les collègues, les professionnels d’autres disciplines et la communauté dans son ensemble. Cette déontologie implique notamment une confidentialité totale des échanges.

GCF sarl et le Client s’engagent, par ailleurs, à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations concernant l’autre partie. Nous n’acceptons, dans le cadre de nos missions, à l’insu du client, aucune autre rémunération de quelque nature que ce soit que celle convenue avec le client.

Enfin l’objectif de ce code est de garantir pour le client la qualité des prestations fournies apportant un cadre de confiance pour les stagiaires, les formateurs, les prescripteurs ou tiers ayant partie prenante dans la relation Formateur / Stagiaire.

 

CHAPITRE I : ETHIQUE PROFESSIONNELLE

Article.1 : Exercer son activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle :

  • Respect de la personne humaine,
  • Indépendance de jugement et d’action,
  • Honnêteté,
  • Neutralité bienveillante,
  • Respect de la confidentialité professionnelle,
  • Remise en question.

Article.2 : Communiquer cette charte à toute personne en faisant la demande.

CHAPITRE II : RELATIONS AVEC LES CLIENTS

Article.1 : Analyser les besoins, préciser clairement l’objectif à atteindre et décrire le processus ou l’ingénierie pédagogique.

Article.2 : Intégrer une approche globale et durable en favorisant l’alignement et l’implication de la direction et du management dans l’action de formation et de son suivi.

Article.3 : Intégrer au maximum tous les acteurs à l’ensemble de la démarche.

Article.4 : Etablir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement la prestation, le parcours pédagogique et la rémunération prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance.

Article.5 : S’engager à faire valoir les travaux et coûts spécifiques à la préparation.

Article.6 : S’engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité.

Article.7 : Assumer sa responsabilité personnelle, celle de ses collaborateurs et partenaires selon les contrats et conventions définis.

Article.8 : Respecter intégralement les engagements pris.

Article.9 : Donner des renseignements exacts sur sa formation et ses compétences professionnelles spécifiques.

Article.10 : Mettre en oeuvre toutes ses compétences quels que soient l’action, le client, les bénéficiaires et le prix.

Article.11 : Exercer son action dans l’intérêt commun de l’entreprise cliente, du décideur et des bénéficiaires des actions, en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés.

Article.12 : Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant de nuire à l’atteinte des objectifs ou au bon déroulement des actions.

Article.13 : Rester neutre par rapport aux jeux d’influence chez son client et n’exprimer aucun jugement sur son client auprès des bénéficiaires des actions.

Article.14 : Respecter la confidentialité des informations sensibles concernant son client.

Article.15 : Respecter la culture de l’organisation cliente.

Article.16 : Limiter notre impact environnemental en proposant aux clients d’adresser l’ensemble des documents de manière numérique (email ou lien de transfert).

CHAPITRE III. RELATIONS AVEC LES APPRENANTS

Article 1 : Chaque apprenant est unique :

Le formateur doit considérer la singularité de chaque apprenant de par son histoire, ses représentations, ses expériences et ses stratégies d’apprentissage. Ayant travaillé sur sa propre personnalité et son propre style d’apprentissage, il s’engage à délivrer une pédagogie capable de s’adapter à chacun par l’alternance de séquences pédagogiques variées et courtes.

Article 2: Chaque apprenant a le pouvoir de progresser :

Le formateur doit favoriser l’autonomie, l’envie, l’initiative et la montée en puissance de ses stagiaires. De par sa posture de facilitateur, il permet d’explorer, de découvrir et de s’engager vers d’autres possibles.

Article 3 : Chaque stagiaire doit se sentir libre d’oser :

Le formateur doit savoir faire exprimer et accueillir les freins et les réticences. L’erreur est pédagogique autant que les réussites. En valorisant le tâtonnement et l’entraînement plus que le résultat final, en organisant les feed back des pairs à partir des points positifs et idées d’amélioration, le formateur permet de renforcer l’appropriation durable.

Article 4 : Progresser dans la confiance et le plaisir :

Le formateur doit parier sur la progression de chacun en individualisant les exercices. En proposant des exercices progressifs, des jeux et mises en situation, le formateur doit développer la confiance en soi, ouvrir des possibles, identifier et valoriser les réussites et les progressions.

Article 5 : Apprendre à apprendre :

Le formateur s’engage à favoriser l’esprit critique par une réflexion métacognitive (vision hélicoptère) sur les situations d’apprentissage. Il doit toujours amener l’apprenant à se demander : Qu’est-ce que j’ai appris et comment ? Comment faire la prochaine fois ?

Article 6 : Favoriser l’expression de chacun :

Le formateur favorise l’expression de chacun avec une attention particulière aux plus introvertis. Il doit respecter et faire respecter l’intégrité morale et physique de toute personne à chaque instant et éviter toute forme d’humiliation, d’agression ou d’exclusion.

Article 7 : Conjuguer bienveillance et excellence :

Le formateur doit, à travers tous ses comportements, associer en permanence bienveillance et exigence à l’égard de tous et de lui-même.

Article 8 : Respecter les dispositions de l’article L6353-9 du Code du Travail

Le formateur ne demande aux stagiaires que des informations en lien direct et nécessaire avec l’action de formation sollicitée, proposée ou poursuivie.

CHAPITRE IV : LE FORMATEUR FAVORISE LA CREATION DU COLLECTIF APPRENANT

Article 1 : Faire émerger une dynamique collective :

Le formateur favorise l’intelligence collective et fait émerger par sa posture, sa pédagogie et les modalités qu’il propose, des interactions entre les participants afin de générer des liens durables après les séminaires présentiels.

Article 2 : Garantir l’accès aux informations :

Le formateur doit garantir l’accès aux informations requises pour la réussite de la formation et aux ressources nécessaires pour continuer les apprentissages et les transpositions terrain.

Article 3 : Favoriser les interactions sociales :

Le formateur facilite les interactions sociales en s’appuyant sur des méthodes de travail qui permettent à chacun de valoriser sa singularité : regroupements, travaux de sous-groupes, mind mapping collectif, jeux au service pédagogique,…

Article 4 : Faire preuve d’agilité pédagogique :

Le formateur est le garant des objectifs. Il sait adapter les moyens et modalités pédagogiques en fonction des besoins de chaque groupe et des contraintes et des opportunités.

Article 5 : Renforcer la mémorisation, ancrer les transpositions :

Le formateur assure après chaque séquence des boucles de répétitions permettant à chaque apprenant de se situer dans son propre parcours, de consolider les nouveaux apprentissages et permettre leurs transpositions opérationnelles.

Article 6 : Garantir la dynamique pédagogique :

Les neurosciences enseignent que le cerveau a besoin d’oxygène. Afin de renforcer le plaisir, les efforts à apprendre, la concentration et la mémorisation, le formateur garantit une dynamique pédagogique, spécifiquement après le déjeuner. Il propose dès que possible d’étendre le champs formatif au-delà des salles de formations.

Article 7 : L’exemplarité du formateur :

Le formateur s’impose de respecter lui-même les règles sociales qui s’appliquent aux apprenants et fait preuve d’ouverture et de remise en question.

CHAPITRE V : LE FORMATEUR GARANTIT DES SAVOIRS ACTUALISES

Article 1 : Garantir des savoirs actualisés :

Le formateur est responsable de la pertinence des savoirs transmis. A ce titre, il s’assure de la validité́ des contenus et garantit ainsi la qualité́ de la formation dispensée.

Article 2 : Etre à la pointe des nouvelles tendances :

Le formateur s’inscrit lui-même dans une dynamique permanente de formation : veille professionnelle, actualisation de ses connaissances, maintien et développement de ses compétences. Pour cela, le formateur doit régulièrement suivre une formation de formateurs, s’impliquer dans un réseau d’échanges de pratiques et participer à des manifestations correspondantes aux savoirs qu’il transmet et aux méthodes qu’il utilise.

Article 3 : L’humilité face à l’infinité du savoir :

Le formateur doit être conscient des limites de ses propres savoirs et les reconnaitre face aux apprenants. Il s’appuie sur l’expertise des apprenants et recherche les informations qui lui manquent. Il propose à l’apprenant d’autres sources de savoir que lui-même.

Article 4 : Garantir la neutralité :

Le formateur doit faire preuve d’impartialité dans la transmission des savoirs, dans l’animation des groupes et dans les évaluations qu’il effectue. Il doit s’interdire toute forme de propagande ou prosélytisme et présenter, sur les questions problématiques, les différentes options de la manière la plus exhaustive possible.

CHAPITRE VI : RELATIONS AVEC LA PROFESSION

Article 1 : Porter les valeurs de la profession :

S’engager à contribuer par son comportement et la qualité de ses actions à renforcer l’image de la profession.

Article 2 : S’associer à l’amélioration des compétences des membres du réseau par son engagement personnel.

Article.3 : Connaître et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.

Article.4 : Se garder de tout propos désobligeant envers un confrère auprès des clients.

Article.5 : S’interdire toute concurrence déloyale ou captation de client présenté ou pressenti par un collègue.

Article.6 : Faire connaître et respecter les principes du présent code de déontologie.

Article.7 : En cas de litige entre confrères ou avec un client, rechercher d’abord une solution amiable.

CHAPITRE VII : RESPECT DES LOIS

Article.1 : Connaître et appliquer les lois et règlements et, en particulier, le partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informé de leur évolution.

Article.2 : Etre en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.

Article.3 : N’accepter aucune rémunération illicite.

Article.4 : Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.

Nos activités de Cabinet de Conseil en Management

La performance opérationnelle résulte de la qualité de la dynamique collective