Cabinet de Recrutement Gaillard Conseil
–
Recrutement de collaborateurs ?
Notre cabinet de recrutement expert à Saintes est Spécialiste Ouest France Recrutement.
Comment un dirigeant de TPE/PME peut-il recruter ses futurs collaborateurs tout en se formant dans le même temps aux techniques de recrutement ?
En association étroite avec le dirigeant de l’entreprise, le recrutement conseil consiste de manière classique dans un premier temps à réfléchir aux côtés du dirigeant à la meilleure façon dont le poste qu’il cherche à pourvoir s’insère dans son organisation, à en construire la définition précise, puis à participer très activement au choix, puis à l’intégration du candidat.
Le recrutement conseil ajoute une dimension d’accompagnement et de formation du dirigeant aux méthodes et outils du recrutement.
Quels en sont les bénéfices pour le dirigeant en choisissant les services du cabinet de recrutement ?
Le dirigeant reste concentré sur son métier de dirigeant, en déléguant dans une première étape la partie opérationnelle du processus de recrutement à un consultant externe.
A l’inverse d’un cabinet de recrutement, où le processus est entièrement externalisé, le recrutement conseil vise d’une part à accompagner l’entreprise dans la réalisation de son recrutement, mais aussi à permettre au dirigeant d’acquérir ou de renforcer des compétences clé dans la gestion de ses ressources humaines.
Il s’agit non seulement de « recruter » avec le dirigeant, mais aussi d’utiliser ce besoin concret et ponctuel pour accompagner et former le dirigeant aux bonnes pratiques de cette fonction, à chacune des étapes, avec une montée en autonomie.
Enfin, le recrutement conseil permet au dirigeant de bénéficier de l’analyse d’un expert sur son organisation, sa vision stratégique, ses pratiques de management, et de progresser durablement sur l’ensemble de ces champs.
Quelles sont les différentes étapes du recrutement ?
L’analyse de l’environnement professionnel de l’entreprise
La définition de la fonction à pourvoir
L’élaboration de la fiche de poste et de la grille d’évaluation du candidat.
La rédaction d’annonce.
La recherche de candidats selon une multitude de sources et pas seulement les contacts directs
L’évaluation et la sélection des candidatures
La pré qualification téléphonique.
L’entretien physique ou en visio-conférence.
La présentation des candidats
La réalisation des entretiens
Le Test de personnalité
La prise de références auprès des anciens employeurs
L’accompagnement du dirigeant dans son choix final
La construction de la phase d’intégration du candidat au sein de l’entreprise
Un miroir pédagogique
A chaque étape du processus, un temps est consacré pour capitaliser les enseignements émergents des échanges et des réalisations : méthodes positives, techniques retenues, pièges à éviter, leviers personnels,…des apports pédagogiques sont réalisés et une formalisation des meilleures pratiques identifiées est réalisée avec le dirigeant, pour son entreprise.
Le recrutement conseil … en pratique
En fonction du type de recrutement à réaliser et de l’expérience du dirigeant, un forfait d’intervention adapté et reprenant l’ensemble des étapes ci-dessus, est proposé et contractualisé.