09 82 25 74 95

Co-développement

Renforcer la dynamique interne de son équipe, enrichir ses pratiques professionnelles grâce au Co-Développement.

Le Co-développement est un concept séduisant dans la mesure où il suggère de s’entraider et se former mutuellement dans un élan fraternel tendu vers un même objectif de performance et d’efficacité.

Imaginez que dans une équipe, chacun fasse profiter aux autres d’une ou de plusieurs pratiques dans laquelle il ou elle excelle… L’idée n’est-elle pas séduisante ? Quels meilleurs experts de votre culture d’entreprise que vos propres équipiers pour se former entre eux, à partir de leurs expériences rôdées sur le terrain ?

Mais l’expérience prouve qu’il ne suffit pas de formuler des vœux pieux en espérant que les échanges transverses se produisent spontanément. Les partages de bonnes pratiques spontanés ne se produisent qu’exceptionnellement, de manière erratique, au gré des affinités et des opportunités.

Le Co-Développement, sous forme d’Ateliers d’Echange de Pratiques, permet aux participants de mettre en commun une sélection de leurs meilleures pratiques. Il s’agit ici d’activer la réflexion du groupe, à l’aide d’un protocole structurant, sur des cas pratiques et de mettre en commun des approches variées et complémentaires, pour aider l’un des membres du groupe à avancer dans la recherche de nouvelles options pour résoudre un problème concret.

En atelier de Co-Développement

Chacun se retrouve ainsi en position d’être « Coaché » par ses pairs et cette pratique renforce considérablement la cohésion et la confiance au sein des équipes, en montrant que :

Co-Développement - Cabinet Gaillard Conseil à Saintes  Nous rencontrons les mêmes problèmes
Co-Développement - Cabinet Gaillard Conseil à Saintes  Les cas de chacun parlent tout aussi bien des autres
Co-Développement - Cabinet Gaillard Conseil à Saintes  Les différences entre les personnes sont une richesse (Il y a plusieurs chemins possibles pour résoudre un même problème)

Les bénéfices du Co-développement sont multiples :

Co-Développement - Cabinet Gaillard Conseil à Saintes  Capitaliser et mutualiser les bonnes pratiques, au lieu de réinventer la roue à chaque fois, chacun dans son coin
Co-Développement - Cabinet Gaillard Conseil à Saintes  Partir de ce qui a démontré sa valeur pour tirer le niveau général de l’équipe vers le haut, en initiant une dynamique apprenante
Co-Développement - Cabinet Gaillard Conseil à Saintes  Unifier les pratiques managériales, donner de la cohérence
Co-Développement - Cabinet Gaillard Conseil à Saintes  Pouvoir dire comment on réussit, permet de modéliser et de progresser (expliciter et mieux assumer les singularités de votre culture de management)
Co-Développement - Cabinet Gaillard Conseil à Saintes  Pouvoir transmettre les bonnes pratiques aux nouveaux entrants, aux successeurs
Co-Développement - Cabinet Gaillard Conseil à Saintes  Créer du réseau entre managers, favoriser la solidarité et l’entraide, susciter des alliances de travail.

À qui s'adresse t'il ?

Aux professionnels en situation de responsabilités, qui ont pour fonction d’accompagner des personnes ou des équipes (dirigeants, managers, coachs, consultants, RRH, …) et qui souhaitent interroger leur pratique, confronter, élargir et enrichir leurs approches.

Le Concept

Le co-développement professionnel est une démarche pragmatique de formation née au Québec qui mise sur le groupe et sur ses interactions pour favoriser l’atteinte d’un objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle.

La réflexion est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par des participants et qui s’appuie sur :

  • du partage de savoirs pratiques principalement
  • un engagement réciproque dans l’expérimentation de nouvelles postures ou solutions dans la pratique professionnelle
  • du partage de connaissances théoriques si besoin.

Ses créateurs sont Adrien Champagne et Claude Payette

Quels sont les Objectifs ?

  • Echanger sur des problématiques professionnelles
  • Résoudre des problèmes
  • Apprendre sur ses propres pratiques et les améliorer
  • Consolider son identité professionnelle / Clarifier et partager la vision de son rôle
  • Créer une dynamique de progrès individuelle et collective
  • Créer un espace préservé de partage et de solidarité
  • Échanger au sein d’un groupe de “pairs” / Briser l’isolement et obtenir du soutien
  • Prendre du recul par rapport à ses activités / Prendre un temps de réflexion
  • Favoriser l’émergence de nouvelles bonnes pratiques voire d’innovations, qui vont nourrir le processus de changement
  • Développer un comportement d’écoute, de collaboration et de respect dans un groupe de travail
  • Apprendre à aider et à être aidé
  • Transférer ses apprentissages

Comment ?

  • Le groupe est un ensemble de pairs qui constitue une communauté d’apprentissage, partage les mêmes buts et utilise la même méthode. Il est composé de 5 à 8 personnes qui décident de partager leurs expériences professionnelles afin de devenir plus efficaces professionnellement.
  • Les participants réfléchissent et échangent sur des préoccupations professionnelles d’actualité. Ils s’inscrivent dans un cadre structuré en 6 étapes, facilitant les échanges et la découverte des ressources individuelles de chacun.
  • Le groupe donne une consultation sur un sujet porté et préparé préalablement par l’un des membres ; chacun est tour à tour « client » et « consultant ». Le facilitateur guide le groupe et contribue à la formation de chacun par des apports théoriques appropriés.

Modalités Pratiques

  • Taille du groupe : 5 à 8 personnes (maximum) en format ½ journée.
  • Durée : 7 sessions.
  • Le cycle de co-développement est éligible à la formation professionnelle continue.
  • Lieu :
  • Dates : nous consulter
  • Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

Le consultant

Philippe-Gaillard - Cabinet Gaillard Conseil à SaintesPhilippe Gaillard, Coach professionnel, conseil en organisation et stratégies de changement, formateur en développement personnel managérial, superviseur de coachs ;

Diplômé de l’IEP et de l’IAE de Grenoble, Philippe GAILLARD a été amené, lors de son parcours professionnel en entreprise de plus de 16 ans, à exercer dans différents secteurs d’activités des fonctions d’audit, de conseil, de chef de projet et de direction de département fonctionnel.

A partir de ces expériences du management et du développement des ressources, de sa connaissance des organisations et des enjeux de gouvernance, il développe depuis 12 ans une démarche de professionnalisation des managers et dirigeants articulant les niveaux individuels (posture, rôle), relationnels, et organisationnels.

Son cadre de référence : La systémie, les protocoles orientés solutions, l’Elément Humain, les typologies de personnalité Jung.

Co-développement Certifié en coaching individuel et en Team Building (IFOD Olivier Devillard) ;
Gaillard Conseil - Cabinet coaching professionnel Praticien Elément Humain ©, modèle de Will Schutz, LHEP
Co-développement Certifié 4COLORS (diagnostic de personnalité modèle de Jung et Marston)
Gaillard Conseil - Cabinet coaching professionnel Certifié TEAMSCAN (outil de diagnostic de maturité collective)
Co-développement Certifié ICS Implicit Carrer Search, Steve Miller, Bruxelles ;
Gaillard Conseil - Cabinet coaching professionnel Formé à la psychopathologie pour les accompagnants (Médiane LV, Marie-José LACROIX)
Co-développement Formé au co-développement (OASYS-IFOD)
Co-développement Certifié « Innovation Games © » collaboration architect

Philippe Gaillard est membre associé SFCOACH (Société Française de Coaching) , PSF (Professional Supervisors Federation) et EMCC (European Mentoring and Coaching Council)

Vous souhaitez en savoir + sur le Co-Développement ?