09 82 25 74 95

 

Temps de lecture : 3 minutes

 

Depuis le 16 mars, la majorité d’entre nous est confiné à son domicile. Si les raisons de ce confinement ne sont plus à évoquer, ses conséquences sur nos vies se voient multipliées chaque jour. Ce bouleversement est d’autant plus massif qu’il s’agit là de faire coexister sa sphère professionnelle avec sa sphère familiale et personnelle.  Quid de soi dans tout ça ? Comment ne pas être submergé, ne pas sombrer dans cette période aussi étrange qu’insolite que représente le confinement ? Prenons le temps de réfléchir à quelques stratégies de préservation, on ne peut plus vitales.

 

Préserver des routines

 

Nous l’avons évoqué lors de l’article précédent : plus que jamais, il est indispensable de garder des marqueurs temporels, sans quoi vous pourriez vous retrouver dans une situation d’épuisement sans vous en rendre compte. Quelque chose d’insidieux, vous grignotant peu à peu et dont les symptômes difficilement repérables pourraient conduire à un dangereux ‘’mais non, ce n’est rien’’. D’autant que dans le contexte actuel marqué par une épidémie omniprésente, et au regard des personnes touchées par celle-ci, vous pourriez hésiter à évoquer ces ressentis désagréables. Pourtant, nous le savons désormais, les routines protègent. Au cours d’une journée de travail lambda, il y a un début et une fin, souvent incarnés par les déplacements pour se rendre sur le lieu de ladite activité. Et si le domicile s’avérait souvent ‘’préservé’’ de la sphère professionnelle, il en est tout autre en ce moment. Le contexte est anxiogène et l’erreur serait de se réfugier dans le travail à outrance. Plus encore pour ceux d’entre vous qui auraient une tendance naturelle à l’hyperactivité. Alors, autant que possible, ne vous laissez pas submerger et structurez vos journées de telle façon qu’elles connaissant un point de départ et une arrivée. Et durant cette structuration nécessaire, accordez-vous des pauses !

 

Profitez de ce temps imposé pour vous lancer des défis !

 

Faire une activité physique tous les jours

 

30 minutes à une heure par jour doivent pouvoir s’intercaler dans votre emploi du temps. ‘’Mens sana in corpore sano’’. Est-il encore besoin de le rappeler ? Notre routine physique liée aux activités professionnelles, aussi ténue soit-elle, est mise à mal ces derniers temps. Evitons d’ajouter à la situation des douleurs musculaires renforçant un état de mal-être et ouvrant grand la porte aux pensées négatives. Alors même si les salles de sport sont fermées, bon nombre de vidéos sont en accès libre pour pratiquer qui du yoga, qui du Pilates, du cardio, du renforcement musculaire… le tout sans accessoires. Votre volonté suffira. Et pourquoi pas débuter la journée de cette manière ?

 

S’initier à la méditation

 

Très en vogue depuis quelques années, cette pratique millénaire pourrait être salvatrice en ces temps troublés qui peuvent attaquer fortement le mental. Alors à tous moments de la journée, pourquoi ne pas s’accorder un temps pour soi, une sorte de ‘’surconfinement’’, choisi celui-ci. Un voyage en intériorité qui permettra au fil des jours de mieux accueillir ce qui vous entoure et de mieux gérer le stress occasionné par cette situation unique. Là encore, bon nombre d’applications disponibles sur smartphone existent, tout comme des tutos en tous genres, sans compter les ouvrages papier. Choisissez le support qui vous convient le mieux et lancez-vous. Faites-le pour vous.

 

Appeler un proche par jour

 

La négativité a vite fait de prendre beaucoup de place au sein de nos foyers si tant est que l’on s’enquiert régulièrement d’informations émanant des médias, toutes obédiences confondues. Nous sommes confinés, certes, mais les technologies dont nous disposons nous permettent de garder le lien avec nos proches, avec ceux qui comptent. Et distiller du positif dans ce monde blessé semble plus que jamais l’une des solutions pour voir émerger l’espoir de meilleurs lendemains. Louis Chedid l’a parfaitement chanté : ‘’On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime’’. Alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité du confinement pour prendre des nouvelles de notre famille, de nos amis, voire renouer des contacts avec des gens qui ont marqué notre existence ? Effet antidépresseur garanti.

 

Bien sûr, toute activité extra-professionnelle sera bonne à prendre, du moment qu’elle vous permet un pas de côté, une respiration. On aurait très bien pu évoquer le tricot, pourquoi pas ? L’essentiel est de trouver quelque chose qui vous convienne et de ne pas vous laisser envahir.

 

Autant que possible, prenez-soin de vous et de vos proches.

 

Philippe-Gaillard - Cabinet Gaillard Conseil à SaintesPhilippe Gaillard – Spécialiste Coaching Individuel de Managers et Cadres Dirigeants

Coach professionnel, conseil en organisation et stratégies de changement, superviseur de coachs.

Philippe Gaillard, Coach professionnel, conseil en organisation et stratégies de changement, et superviseur de coachs accompagne depuis 2003 les dirigeants, les équipes et les organisations dans les changements culturels, organisationnels et relationnels. Philippe Gaillard est membre associé SFCOACH (Société Française de Coaching) et EMCC (European Mentoring and Coaching Council).

Vous souhaitez en savoir plus sur mes méthodes d’accompagnement ?

Contactez-moi directement.