09 82 25 74 95
Temps de lecture : 3 minutes

 

Implication des salariés à la baisse, productivité en berne, isolement social…  Le Président Macron a promis qu’« aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite ». Cette promesse sera-t-elle suffisante pour éviter des conséquences désastreuses ? Jamais la gestion des équipes à distance n’a pris telle ampleur. Si le management virtuel s’impose à bon nombre d’entre vous (et pour la première fois pour certains), comment s’y prendre pour être le plus efficient possible ?

 

Formaliser sa disponibilité

 

C’est la nature même des relations interprofessionnelles qui évolue. Si chacun doit de façon contrainte favoriser le télétravail, la vie personnelle ne disparaît pas pour autant et il faut apprendre à composer avec elle. A ce titre, le manager se doit d’être plus que jamais proche de ses collaborateurs, prendre des nouvelles régulières de ces derniers et formaliser sa disponibilité le plus clairement possible.

 

Astuce #1 : Si cela vous est possible, indiquez vos disponibilités à vos collaborateurs. Exemple : « Pour me joindre via le téléphone ou par vidéo, contactez-moi de préférence en fin de journée. En cas d’urgence et à tout autre moment, n’hésitez pas à m’envoyer un SMS ».

 

Atténuer la distance

 

Si la distance ne favorise pas la cohésion d’équipe, il est important de créer les éléments qui permettront celle-ci. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, à l’image du simple ‘’bonjour’’ quotidien ou encore d’un café virtuel entre collègues chaque matin. Dans ce contexte exceptionnel, les rituels sont indissociables du bon fonctionnement de votre entreprise. Comme finalement ils l’ont très probablement été jusqu’avant cette crise sanitaire. Nous avons la chance de bénéficier d’outils de virtualité très efficaces (WhatsApp, Messenger, Google Meeting…), il est plus que jamais recommandé de les utiliser à bon escient.

De plus, le télétravail perturbe chez les non-initiés à ce phénomène tous les marqueurs temporels. Le manager est garant de ces repères, de cette nouvelle structuration et c’est là-aussi via la mise en place de rituels et de points d’équipe réguliers que la distance se fera plus ténue.

 

Astuce #2 : Au début de chaque réunion d’équipe, consacrez un temps à des questionnements non liés au travail, du type : « Commençons cette réunion par prendre des nouvelles de chacun. Comment s’est passée la fin de semaine ? Avez-vous pu obtenir des nouvelles de vos proches ? Etc. »

 

Mais au-delà du virtuel, il est bon de garder à l’esprit qu’une équipe, quelle qu’elle soit, est une somme d’individus œuvrant dans la même direction. C’est au travers de ses différentes missions, des projets et des objectifs vécus collectivement qu’elle existe. Il appartient au manager de maintenir cette flamme commune aussi vive que possible, et ce malgré l’aspect distendu des liens professionnels.

 

Valoriser l’autonomie

 

Même si le premier réflexe peut laisser entrevoir l’inverse comme logique, il est nécessaire de favoriser l’autonomie des collaborateurs, de leur permettre de mobiliser leurs propres ressources et d’éviter de leur fournir tous les moyens nécessaires au télétravail. Comme nous le rappelle parfaitement le proverbe chinois : « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera tous les jours ». Espérons en revanche que les collaborateurs ne pratiquent pas tous le véganisme… Quoiqu’il en soit, la confiance est de mise et vouloir garder trop de maitrise, de contrôle sur l’ensemble de l’équipe, serait contre-productif.

 

Astuce #3 : Si vous souhaitez optimiser la rapidité de collaboration de vos salariés, vous pouvez utiliser des applications de messagerie individuelle telles que Zoom, Microsoft Teams ou encore Slack. Prenez néanmoins le temps de sécuriser vos données.

 

Garder le lien et rassurer

 

Une fois encore, les outils à notre disposition favorisent la communication. La vidéo semble une alliée idéale pour communiquer de façon incarnée et authentique, de retrouver des visages connus, des voix familières, de laisser visibles les expressions et, progressivement, permettre à tout un chacun de gagner en confiance dans un climat qui, spontanément, génère des inquiétudes.

 

Astuce #4 : N’hésitez pas à questionner vos salariés sur leur ressenti face au télétravail et soyez attentif à leur réponse, sans jamais communiquer votre stress éventuel. Affirmez au contraire votre confiance : « Je comprends, mais je sais que nous allons y arriver ! »

 

N’ayons pas peur de laisser une place aux émotions, à la bienveillance. C’est une occasion pour chacun d’apprendre à mieux se connaître, au-delà de la sphère professionnelle habituelle. Et il se pourrait bien que votre entreprise ressorte grandie de cette épreuve.

Les mots clés à garder à l’esprit et qui garantissent l’efficacité d’une équipe : objectifs partagés, organisation connue, interdépendance, concertation, réussites valorisées, valeurs partagées, ‘’rencontres’’ régulières.

 

Philippe-Gaillard - Cabinet Gaillard Conseil à SaintesPhilippe Gaillard – Spécialiste Coaching Individuel de Managers et Cadres Dirigeants

Coach professionnel, conseil en organisation et stratégies de changement, superviseur de coachs.

Philippe Gaillard, Coach professionnel, conseil en organisation et stratégies de changement, et superviseur de coachs accompagne depuis 2003 les dirigeants, les équipes et les organisations dans les changements culturels, organisationnels et relationnels. Philippe Gaillard est membre associé SFCOACH (Société Française de Coaching) et EMCC (European Mentoring and Coaching Council).

Vous souhaitez en savoir plus sur mes méthodes d’accompagnement ?

Contactez-moi directement.

Manager à distance

Temps de lecture : 3 minutes Implication des salariés à la baisse, productivité en berne, isolement social…  Le Président Macron a promis qu’« aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite ». Cette promesse sera-t-elle suffisante pour éviter des conséquences...

Pour un CoDir efficace

Temps de lecture : 4 minutes CoDir… à l’évocation de ce terme surviennent très souvent de nombreux fantasmes. Pourtant, il s’agit avant tout d’une réunion de travail ‘’entre chefs’’, une instance décisionnaire dont le rôle est essentiel dans la stratégie...

8 règles d’or pour réussir vos recrutements

Le recrutement d’un nouveau collaborateur est une étape importante dans la vie d’une entreprise, en particulier pour une TPE ou une PME. Il n’est pas toujours évident d’attirer les bons candidats, et une erreur de casting peut coûter très cher à...

Dépasser une crise d’équipe grâce à l’approche systémique

Face à une situation de crise au sein d’une équipe, l’approche systémique permet de trouver une issue positive en impliquant tous les acteurs de façon responsable et constructive.

Implicit Career Search® : construire un projet professionnel qui a du sens !

L’Implicit Career Search® est une méthode qui permet d’accompagner efficacement les transitions de carrière, (ré)-orientations et reconversions. Elle part des valeurs et aspirations de la personne pour identifier sa “mission de vie”, définir son projet et construire un plan d’action opérationnel pour le réaliser.

Vision stratégique : donnez des racines et des ailes à votre entreprise

La fin d’année est un moment favorable pour amorcer un nouveau cycle dans la vie de l’entreprise et pour travailler sur sa vision stratégique. Ce travail de définition d’une perspective désirable et partagée pour les 3 à 5 années à venir est fondateur, car...

Coaching de médiation : éviter les dégâts d’un conflit professionnel non résolu

Le monde de l’entreprise ne manque pas d’occasions de voir s’installer des tensions :  entre associés, entre co-équipiers, entre un salarié et son manager, entre deux Directions internes… Non résolus, les conflits peuvent prendre des proportions...

Coaching prise de poste : sécurisez la prise de fonction de vos managers !

Pour un manager, réussir rapidement sa prise de poste représente un enjeu majeur et, dans beaucoup de cas, un véritable défi : son nouvel entourage (hiérarchie, équipe, clients …) attend de lui qu’il soit rapidement opérationnel. Mais avant de prendre des...

Comment lever les résistances au changement dans votre entreprise ?

Les entreprises et organisations sont constamment soumises à la nécessité d’évoluer pour rester compétitives. Or, mettre en œuvre des changements à l’échelle d’une organisation ne va pas de soi et comporte toujours un risque d’échec élevé : seuls 30 à 50 %...

Mentorat : pourquoi vos RH ne pourront bientôt plus s’en passer

« Les entreprises pratiquant le mentoring sont près de deux fois plus nombreuses à observer une hausse de leur chiffre d’affaires que les autres » d’après une étude Gallup (citée dans le Huffington post du 18 décembre 2015) Voilà une donnée qui devrait...