Temps de lecture : 3 minutes
Implication des salariés à la baisse, productivité en berne, isolement social… Le Président Macron a promis qu’« aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite ». Cette promesse sera-t-elle suffisante pour éviter des conséquences désastreuses ? Jamais la gestion des équipes à distance n’a pris telle ampleur. Si le management virtuel s’impose à bon nombre d’entre vous (et pour la première fois pour certains), comment s’y prendre pour être le plus efficient possible ?
Formaliser sa disponibilité
C’est la nature même des relations interprofessionnelles qui évolue. Si chacun doit de façon contrainte favoriser le télétravail, la vie personnelle ne disparaît pas pour autant et il faut apprendre à composer avec elle. A ce titre, le manager se doit d’être plus que jamais proche de ses collaborateurs, prendre des nouvelles régulières de ces derniers et formaliser sa disponibilité le plus clairement possible.
Astuce #1 : Si cela vous est possible, indiquez vos disponibilités à vos collaborateurs. Exemple : « Pour me joindre via le téléphone ou par vidéo, contactez-moi de préférence en fin de journée. En cas d’urgence et à tout autre moment, n’hésitez pas à m’envoyer un SMS ».
Atténuer la distance
Si la distance ne favorise pas la cohésion d’équipe, il est important de créer les éléments qui permettront celle-ci. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, à l’image du simple ‘’bonjour’’ quotidien ou encore d’un café virtuel entre collègues chaque matin. Dans ce contexte exceptionnel, les rituels sont indissociables du bon fonctionnement de votre entreprise. Comme finalement ils l’ont très probablement été jusqu’avant cette crise sanitaire. Nous avons la chance de bénéficier d’outils de virtualité très efficaces (WhatsApp, Messenger, Google Meeting…), il est plus que jamais recommandé de les utiliser à bon escient.
De plus, le télétravail perturbe chez les non-initiés à ce phénomène tous les marqueurs temporels. Le manager est garant de ces repères, de cette nouvelle structuration et c’est là-aussi via la mise en place de rituels et de points d’équipe réguliers que la distance se fera plus ténue.
Astuce #2 : Au début de chaque réunion d’équipe, consacrez un temps à des questionnements non liés au travail, du type : « Commençons cette réunion par prendre des nouvelles de chacun. Comment s’est passée la fin de semaine ? Avez-vous pu obtenir des nouvelles de vos proches ? Etc. »
Mais au-delà du virtuel, il est bon de garder à l’esprit qu’une équipe, quelle qu’elle soit, est une somme d’individus œuvrant dans la même direction. C’est au travers de ses différentes missions, des projets et des objectifs vécus collectivement qu’elle existe. Il appartient au manager de maintenir cette flamme commune aussi vive que possible, et ce malgré l’aspect distendu des liens professionnels.
Valoriser l’autonomie
Même si le premier réflexe peut laisser entrevoir l’inverse comme logique, il est nécessaire de favoriser l’autonomie des collaborateurs, de leur permettre de mobiliser leurs propres ressources et d’éviter de leur fournir tous les moyens nécessaires au télétravail. Comme nous le rappelle parfaitement le proverbe chinois : « Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera tous les jours ». Espérons en revanche que les collaborateurs ne pratiquent pas tous le véganisme… Quoiqu’il en soit, la confiance est de mise et vouloir garder trop de maitrise, de contrôle sur l’ensemble de l’équipe, serait contre-productif.
Astuce #3 : Si vous souhaitez optimiser la rapidité de collaboration de vos salariés, vous pouvez utiliser des applications de messagerie individuelle telles que Zoom, Microsoft Teams ou encore Slack. Prenez néanmoins le temps de sécuriser vos données.
Garder le lien et rassurer
Une fois encore, les outils à notre disposition favorisent la communication. La vidéo semble une alliée idéale pour communiquer de façon incarnée et authentique, de retrouver des visages connus, des voix familières, de laisser visibles les expressions et, progressivement, permettre à tout un chacun de gagner en confiance dans un climat qui, spontanément, génère des inquiétudes.
Astuce #4 : N’hésitez pas à questionner vos salariés sur leur ressenti face au télétravail et soyez attentif à leur réponse, sans jamais communiquer votre stress éventuel. Affirmez au contraire votre confiance : « Je comprends, mais je sais que nous allons y arriver ! »
N’ayons pas peur de laisser une place aux émotions, à la bienveillance. C’est une occasion pour chacun d’apprendre à mieux se connaître, au-delà de la sphère professionnelle habituelle. Et il se pourrait bien que votre entreprise ressorte grandie de cette épreuve.
Les mots clés à garder à l’esprit et qui garantissent l’efficacité d’une équipe : objectifs partagés, organisation connue, interdépendance, concertation, réussites valorisées, valeurs partagées, ‘’rencontres’’ régulières.
Philippe Gaillard – Spécialiste Coaching Individuel de Managers et Cadres Dirigeants
Coach professionnel, conseil en organisation et stratégies de changement, superviseur de coachs.
Philippe Gaillard, Coach professionnel, conseil en organisation et stratégies de changement, et superviseur de coachs accompagne depuis 2003 les dirigeants, les équipes et les organisations dans les changements culturels, organisationnels et relationnels. Philippe Gaillard est membre associé SFCOACH (Société Française de Coaching) et EMCC (European Mentoring and Coaching Council).