09 82 25 74 95

 

Je pratique le coaching professionnel depuis de nombreuses années pour le compte d’entreprises aux profils variés, le plus souvent pour accompagner leurs équipes managériales.

J’ai donc eu l’opportunité de pratiquer le coaching dans ses différentes modalités (individuel ou collectif, en face-face ou à distance), mais il en est une en particulier pour laquelle je suis de plus en plus régulièrement sollicité : le coaching téléphonique.

Dans ce domaine, les plateformes spécialisées BtoB sont encore assez rares, et toutes n’offrent pas les mêmes garanties de sérieux. J’aimerais aujourd’hui partager avec vous les enseignements tirés de mon expérience du coaching professionnel à distance via deux plateformes en ligne avec lesquelles je travaille depuis plusieurs années et qui sont à mon sens dignes de confiance.

1. Le coaching à distance permet de répondre à beaucoup de situations

Conçu au départ essentiellement pour répondre aux contraintes des organisations multi-sites (pour lesquelles le coaching en « présentiel » représente des coûts associés parfois lourds), le coaching à distance séduit aujourd’hui un panel d’entreprises très diversifié, car il permet de traiter de nombreuses situations.

Il m’est arrivé notamment de proposer à des entreprises un coaching à distance pour :

  • faciliter la prise de fonction de nouveau(x) managers
  • accompagner le changement lors de la mise en place d’un nouveau mode de management
  • développer l’efficacité du management et du leadership
  • améliorer la performance managériale : délégation, recadrage, leviers de motivation…
  • développer des compétences spécifiques après diagnostic (360°, MBTI, 4COLORS®…)
  • améliorer la communication et la capacité à travailler en équipe

« Autrement dit, la palette des sujets que l’on peut adresser par le biais du coaching téléphonique est aussi large que celle que l’on peut proposer en présentiel.»

2. Le coaching téléphonique est aussi efficace que le face-à-face…voir plus !

Au-delà des avantages évidents de flexibilité propres à ce mode d’accompagnement (exit les frais de déplacement, les problèmes de planning…), si le coaching téléphonique rencontre un tel succès, c’est également parce qu’il se montre d’une grande efficacité !

La relation téléphonique laissant moins de place à l’aspect « relationnel » et à la « communication non verbale », le coach se doit d’être encore plus rigoureux et focalisé solutions.

« Le format court et le style direct oblige les deux parties à se concentrer sur l’essentiel et à être très claires sur les objectifs à atteindre au cours de chaque séance. »

D’après mon expérience de ces dernières années, la distance ne nuit en rien à la compétence du coach ni à l’efficacité du coaching, bien au contraire !

De mon point de vue, ce mode d’accompagnement est même optimal lorsqu’il s’agit de traiter des sujets très ciblés, et quand les sessions sont courtes et régulières (tous les 15 jours, par exemple) sur une durée déterminée.

Le coaching téléphonique est aussi particulièrement indiqué dans le cadre d’un suivi individuel post-formation, afin d’offrir un « soutien expérientiel » aux managers, qui leur permet de consolider efficacement les acquis de la formation.

3. Les plateformes BtoB sérieuses offrent de vraies garanties de qualité 

Comme je l’ai évoqué,  j’expérimente depuis plusieurs années ce mode d’accompagnement auprès de mes clients via 2 plateformes en ligne : l’une orientée Grands Groupes internationaux avec des coachs multilingues et la seconde orientée PME et Groupes nationaux en langue française essentiellement.

Je partage avec vous 3 critères que ces deux plateformes respectent et qui par expérience me semblent incontournables pour choisir sa plateforme de coaching professionnel. Comme pour la sélection d’un coach en face-à-face, la vigilance est de mise pour s’assurer de bénéficier d’un service de qualité.

  • Tout d’abord, la plateforme doit sélectionner rigoureusement ses coachs : expérience confirmée de 5 à 10 ans minimum en tant que coach professionnel, expérience confirmée en entreprise à des postes de management, certifications aux méthodes de référence (Systémie, AT, PNL, Element Humain…), et obligation d’être personnellement supervisé.
  • Ensuite, assurez-vous que la plateforme respecte un process de commande structuré, dont l’entreprise garde l’entière maîtrise de bout en bout : le contrat de départ, notamment (définissant : volume horaire, contenu et objectifsdu coaching) doit faire l’objet d’une entente tripartite DRH-Coach-Manager, comme pour un coaching “traditionnel”.
  • Enfin, il est indispensable que la plateforme de mise en relation propose un mode de suivi et de « reporting » efficace : la DRH doit disposer au moins périodiquement d’un reporting quantitatif (suivi des « consommations » des bénéficiaires, attribution et modification des crédits…) ainsi que d’un suivi qualitatif des thèmes de coaching (et non des sujets détaillés, qui restent confidentiels, ndlr) demandés par les managers. Ceci pour disposer d’ une vision claire des problématiques managériales actuelles de l’entreprise.

“Un coaching à distance de qualité permet aux entreprises d’accéder aux compétences des meilleurs experts et de déployer une prestation simultanée et homogène à l’ensemble de leurs collaborateurs, aux 4 coins de la France, voire du monde ! »

Et vous, avez-vous déjà fait appel à un « coach en ligne ? A une plateforme dédiée ? Quelle est votre expérience ?  Qu’en pensez vous ?

Découvrez notre service coaching à distance en suivant ce lien.


Pour rester informé des actualités de GAILLARD CONSEIL et de ma veille sur les sujets liés à la formation, au management et à l’entreprise d’aujourd’hui, je vous invite à me rejoindre sur les réseau de votre choix :

Page GAILLARD CONSEIL sur Facebook

Philippe Gaillard sur Linkedin

Philippe Gaillard sur Twitter

L’actualité du coaching vue par Philippe Gaillard (sur Scoop It!)

L’actualité du management vue par Philippe Gaillard (sur Scoop It!)

Coaching prise de poste : sécurisez la prise de fonction de vos managers !

Pour un manager, réussir rapidement sa prise de poste représente un enjeu majeur et, dans beaucoup de cas, un véritable défi : son nouvel entourage (hiérarchie, équipe, clients …) attend de lui qu’il soit rapidement opérationnel. Mais avant de prendre des...

Comment lever les résistances au changement dans votre entreprise ?

Les entreprises et organisations sont constamment soumises à la nécessité d’évoluer pour rester compétitives. Or, mettre en œuvre des changements à l’échelle d’une organisation ne va pas de soi et comporte toujours un risque d’échec élevé : seuls 30 à 50 %...

Mentorat : pourquoi vos RH ne pourront bientôt plus s’en passer

« Les entreprises pratiquant le mentoring sont près de deux fois plus nombreuses à observer une hausse de leur chiffre d’affaires que les autres » d’après une étude Gallup (citée dans le Huffington post du 18 décembre 2015) Voilà une donnée qui devrait...

[Conférence] Le mentorat : faciliter l’intégration des juniors, capitaliser sur le savoir-faire interne – 19 avril 2018

Après une première conférence animée en octobre dernier sur le thème « Comment recruter sans se tromper », le Club Entreprendre en Sud Charente m’invite une nouvelle fois à intervenir auprès des dirigeants et DRH de la région le 19 avril prochain, pour...

Innovation Games – Part. 2 : pourquoi sont-ils aussi efficaces ?

Dans mon article précédent (que je vous invite à re-découvrir ici : Innovation Games® : quand les équipes construisent l’avenir de l’entreprise en s’amusant!), je partageais avec vous mon retour d’expérience sur un séminaire que j’ai animé en utilisant 2...

Innovation Games – Part. 1 : quand les équipes construisent l’avenir de l’entreprise en s’amusant !

Le mois de janvier est une période au cours de laquelle je suis traditionnellement sollicité pour préparer et animer les séminaires d’équipe de mes clients. Je reviens tout juste de celui d’une société du secteur du luxe. L’objectif défini ensemble pour...

Coaching de managers à distance : l’efficacité à la demande

  Je pratique le coaching professionnel depuis de nombreuses années pour le compte d’entreprises aux profils variés, le plus souvent pour accompagner leurs équipes managériales. J'ai donc eu l’opportunité de pratiquer le coaching dans ses différentes...

Rejoignez le nouveau groupe de supervision de coachs sur Saintes !

Nous avons ouvert sur Saintes (17) un nouveau groupe de supervision de coachs professionnels, intervenants investis dans le développement des personnes et des équipes, et professionels de l'accompagnement. Vous souhaitez nous rejoindre ? Prenez contact...

Managers et dirigeants : avez-vous déjà essayé le co-développement ?

Managers et dirigeants sont constamment soumis à un niveau d’exigence élevé dans le cadre de leur pratique professionnelle et confrontés à des situations relationnelles souvent complexes. Une réalité qui les oblige à rester en veille permanente sur...

Philippe Gaillard – GAILLARD CONSEIL certifié qualité niveau Expert !

Au mois de juin 2017, la « certification ICPF&PSI Niveau Expert » m’a été accordée au titre de 3 fonctions : Consultant-formateur, Mentor et Facilitateur. Une bonne nouvelle pour mes clients, qui continuent donc de pouvoir bénéficier du financement de mes...