Le mois de janvier est une période au cours de laquelle je suis traditionnellement sollicité pour préparer et animer les séminaires d’équipe de mes clients. Je reviens tout juste de celui d’une société du secteur du luxe. L’objectif défini ensemble pour cette année était de « créer en équipe les conditions de la réussite de demain », dans un contexte jugé « à risques » par les dirigeants de l’entreprise.
Pour répondre à ce double enjeu de cohésion d’équipe et de production de solutions nouvelles, je leur ai proposé d’utiliser les Innovation Games®, un outil auquel je suis certifié depuis un peu plus d’un an. Le dispositif a rencontré un tel succès auprès de l’équipe et des dirigeants, que j’ai eu envie de partager avec vous mon retour d’expérience à ce sujet.
Souhaitons qu’il soit source d’inspiration pour vous permettre de bien démarrer 2018 !
Deux Innovation Games® utilisés en séminaire pour travailler sur la cohésion d’équipe et la recherche de solutions
Le client qui a fait appel à moi pour ce séminaire est confronté ces dernières années à une très forte croissance (C.A. multiplié par 4 en 5 ans!). Un tel développement, bien que positif, s’accompagne de nombreux défis, avec un risque potentiel de « crise » de croissance : beaucoup de recrutements menés sur un temps court, des équipes majoritairement récentes et pas encore « acculturées », une atmosphère de « sur-chauffe » permanente, une augmentation de la production difficile à anticiper…
« Pour répondre au double objectif de travailler sur la cohésion d’équipe et d’avancer de façon opérationnelle sur l’anticipation et la résolution des risques, j’ai fait le choix d’utiliser 2 Innovations Games® »
Ces « jeux d’innovation « – également appelés « serious games » (jeux sérieux) ou encore « smart games » (jeux intelligents) – sont issus de la palette des outils utilisés, entre autres, dans le cadre de la Méthode Agile® et présentent de nombreuses qualités.
Leur utilisation s’inscrivait ici dans un dispositif complet se déroulant sur 2 jours.
1. PRODUCT BOX® :
Le concept : Divisés en 3 équipes transverses de 8 personnes et munis d’une grande boite en carton solide, d’une paire de ciseaux, d’un tube de colle, de feutres et de magazines à découper, les participants doivent concevoir un packaging efficace pour « vendre leur entreprise » ou leur marque, en l’imaginant comme un produit présent dans les rayons des supermarchés.
Le résultat obtenu : Les participants ont identifié les valeurs fondamentales de l’entreprise et les bénéfices de la marque. Ils ont produit collectivement un pitch efficace pour la présenter (à ses clients, partenaires, futurs co-équipiers…).
2. MON PIRE CAUCHEMAR® :
Le concept : toujours en équipes mixtes, les participants imaginent et décrivent les pires scenarii qui pourraient se produire et mettre en péril l’avenir de leur entreprise. Ils les retranscrivent sous forme de dessins/affiches qu’ils présentent ensuite à leurs collègues.
Le résultat obtenu : Les équipes ont identifié et listé les risques auxquels leur entreprise est exposée. Ils en ont identifié les causes potentielles et ont imaginé les solutions et plans d’actions à mettre en oeuvre pour les éviter, les réduire ou les résoudre.
Ce séminaire réunissait une vingtaine de personnes aux fonctions diverses (dirigeants, équipes : R&D, commerciales, marketing, administratives…).
« La participation et l’adhésion ont été manifestes, et les productions restituées d’une grande richesse et d’un haut niveau de qualité. »
Ce résultat ne doit rien au hasard : les Innovation Games® sont conçus pour susciter une adhésion immédiate, créer une atmosphère détendue qui facilite les échanges, stimuler la créativité et générer une production tangible. C’est ce qui leur permet de traiter efficacement de nombreux sujets, parfois complexes.
Comment y parviennent-ils ? Sur quels éléments repose l’efficacité de ces jeux intelligents ?
Avec la pratique, j’ai progressivement identifié des « ingrédients » communs aux divers « Innovation Games », qui constituent la clé de leur succès. Je les partagerai avec vous dans un deuxième article sur ce sujet, à paraître très prochainement !