09 82 25 74 95

Pour un manager, réussir rapidement sa prise de poste représente un enjeu majeur et, dans beaucoup de cas, un véritable défi : son nouvel entourage (hiérarchie, équipe, clients …) attend de lui qu’il soit rapidement opérationnel. Mais avant de prendre des décisions ou d’initier des projets, il doit impérativement faire connaissance avec son nouvel environnement, en saisir les rouages et établir des relations favorables avec ses principaux acteurs. Pour l’aider dans ce moment clé et éviter un échec très coûteux à son entreprise, le coaching prise de poste est sans conteste le dispositif le mieux adapté.

Le coaching prise de poste, un moyen de sécuriser la prise de fonction d’un nouveau manager

La période d’intégration d’un nouveau manager fait assez rarement l’objet d’un accompagnement particulier (autre que l’accueil par la hiérarchie le jour de l’arrivée et le séminaire d’équipe) :

73% des cadres nouvellement promus ne font l’objet d’aucun suivi spécifique durant leur phase d’intégration dans le cas d’un recrutement interne, 58 % pour un recrutement externe. 

Proposer un coaching prise de poste, comme tout autre forme de coaching professionnel, est parfois pour l’entreprise une marque de confiance accordée à des cadres « à potentiel » sur lesquels elle a décidé d’investir. Mais le plus souvent, c’est une possibilité offerte à des managers qui franchissent une étape importante en termes de responsabilités, intègrent un environnement très différent de celui qu’ils connaissaient, ou se voient confier une mission particulièrement sensible (parfois les trois en même temps !).

Et ce n’est pas un hasard : le coaching prise de poste offre de bien meilleures garanties de réussite au cadre nouvellement recruté qu’une prise de fonction non accompagnée.

Éviter les écueils de la prise de fonction et prolonger la période de grâce

Pour un manager, l’arrivée sur un nouveau poste est en effet un moment à haut risque : les enjeux professionnels, économiques et humains sont élevés et les causes d’échec possibles sont nombreuses.

D’après une enquête ANDRH-ATMOS, un recrutement extérieur à l’entreprise sur quatre se solde par un échec (soit 25% d’échec). 

Les principales causes d’échec évoquées par les cadres interrogés sont :

  • des difficultés dans les relations avec leur équipe ou un interlocuteur clé (N+1, client…)
  • un manque de temps pour observer et comprendre leur environnement à leur arrivée
  • une feuille de route pas assez claire au départ ou un manque d’accompagnement

Et plus généralement : une inadéquation entre le temps d’apprentissage nécessaire à la prise en main du poste et les nécessités du management réel.

Pour l’entreprise, le recrutement d’un manager à un poste clé représente un coût financier non négligeable. Et en cas d’échec, les conséquences négatives peuvent s’avérer importantes (pertes financières, report de projets clés, départ de membres de l’équipe…).

Autant d’écueils auquel le coaching prise de poste a justement pour vocation de répondre.

Bâtir une stratégie gagnante pour réussir son intégration

Comment se déroule un coaching prise de poste et à quels objectifs répond-il ?

Un coaching prise de poste consiste à balayer – en mode coaching, donc – la check list des questions qui se posent aux cadres dans les premières semaines de leur intégration, comme par exemple :

  • Quelles actions prioritaires mettre en place ?
  • Comment prendre en mains la dynamique de l’équipe ?
  • Comment définir mon plan d’actions à 2 mois ?
  • Comment bâtir une vision à plus long terme pour l’équipe ?

Plusieurs formats d’accompagnement sont possibles, en fonction du contexte et des besoins identifiés.

L’entreprise optera a minima pour une formule courte (3 séances sur 2 mois), pour permettre au manager de clarifier les paramètres essentiels de son poste et de transformer les premières difficultés rencontrées en conditions de réussite.

Elle pourra également choisir une formule sur plusieurs mois (7 à 10 séances sur une année) afin que le manager prenne rapidement la pleine mesure de sa mission, développe en profondeur ses compétences relationnelles et puisse bâtir dès le départ une stratégie solide pour le long terme.

Le coaching prise de poste est un processus qui permet au nouveau manager de mieux appréhender son nouvel environnement de travail et les fonctionnements qui le régissent, mais aussi de prendre conscience de ses limites et atouts au sein de ce système. Autant de conditions indispensables à l’élaboration d’un plan d’action opérationnel efficace qui remportera l’aval de sa hiérarchie.

Il offre également l’immense avantage de le placer dans une dynamique d’apprentissage progressif sans pour autant sacrifier sa crédibilité !

Et ainsi, augmente considérablement ses chances d’atteindre rapidement les objectifs opérationnels qui lui ont été fixés.

Vous souhaitez développer l’accompagnement à la prise de poste au sein de votre entreprise ou en savoir plus sur mes solutions de coaching pour managers ? Contactez-moi !

Philippe-Gaillard - Cabinet Gaillard Conseil à SaintesPhilippe Gaillard – Spécialiste Coaching Individuel de Managers et Cadres Dirigeants

Coach professionnel, conseil en organisation et stratégies de changement, superviseur de coachs.

Philippe Gaillard accompagne depuis 15 ans les dirigeants, les équipes et les organisations dans les changements culturels, organisationnels et relationnels. Il est membre associé SFCOACH (Société Française de Coaching) et PSF (Professional Supervisors Federation) et applique la déontologie de la SF Coach.

Vous souhaitez en savoir plus sur mes méthodes d’accompagnement ?

Contactez-moi directement.

Vision stratégique : donnez des racines et des ailes à votre entreprise

La fin d’année est un moment favorable pour amorcer un nouveau cycle dans la vie de l’entreprise et pour travailler sur sa vision stratégique. Ce travail de définition d’une perspective désirable et partagée pour les 3 à 5 années à venir est fondateur, car...

Coaching de médiation : éviter les dégâts d’un conflit professionnel non résolu

Le monde de l’entreprise ne manque pas d’occasions de voir s’installer des tensions :  entre associés, entre co-équipiers, entre un salarié et son manager, entre deux Directions internes… Non résolus, les conflits peuvent prendre des proportions...

Coaching prise de poste : sécurisez la prise de fonction de vos managers !

Pour un manager, réussir rapidement sa prise de poste représente un enjeu majeur et, dans beaucoup de cas, un véritable défi : son nouvel entourage (hiérarchie, équipe, clients …) attend de lui qu’il soit rapidement opérationnel. Mais avant de prendre des...

Comment lever les résistances au changement dans votre entreprise ?

Les entreprises et organisations sont constamment soumises à la nécessité d’évoluer pour rester compétitives. Or, mettre en œuvre des changements à l’échelle d’une organisation ne va pas de soi et comporte toujours un risque d’échec élevé : seuls 30 à 50 %...

Mentorat : pourquoi vos RH ne pourront bientôt plus s’en passer

« Les entreprises pratiquant le mentoring sont près de deux fois plus nombreuses à observer une hausse de leur chiffre d’affaires que les autres » d’après une étude Gallup (citée dans le Huffington post du 18 décembre 2015) Voilà une donnée qui devrait...

[Conférence] Le mentorat : faciliter l’intégration des juniors, capitaliser sur le savoir-faire interne – 19 avril 2018

Après une première conférence animée en octobre dernier sur le thème « Comment recruter sans se tromper », le Club Entreprendre en Sud Charente m’invite une nouvelle fois à intervenir auprès des dirigeants et DRH de la région le 19 avril prochain, pour...

Innovation Games – Part. 2 : pourquoi sont-ils aussi efficaces ?

Dans mon article précédent (que je vous invite à re-découvrir ici : Innovation Games® : quand les équipes construisent l’avenir de l’entreprise en s’amusant!), je partageais avec vous mon retour d’expérience sur un séminaire que j’ai animé en utilisant 2...

Innovation Games – Part. 1 : quand les équipes construisent l’avenir de l’entreprise en s’amusant !

Le mois de janvier est une période au cours de laquelle je suis traditionnellement sollicité pour préparer et animer les séminaires d’équipe de mes clients. Je reviens tout juste de celui d’une société du secteur du luxe. L’objectif défini ensemble pour...

Coaching de managers à distance : l’efficacité à la demande

  Je pratique le coaching professionnel depuis de nombreuses années pour le compte d’entreprises aux profils variés, le plus souvent pour accompagner leurs équipes managériales. J'ai donc eu l’opportunité de pratiquer le coaching dans ses différentes...

Rejoignez le nouveau groupe de supervision de coachs sur Saintes !

Nous avons ouvert sur Saintes (17) un nouveau groupe de supervision de coachs professionnels, intervenants investis dans le développement des personnes et des équipes, et professionels de l'accompagnement. Vous souhaitez nous rejoindre ? Prenez contact...