09 82 25 74 95

« Les entreprises pratiquant le mentoring sont près de deux fois plus nombreuses à observer une hausse de leur chiffre d’affaires que les autres »
d’après une étude Gallup (citée dans le Huffington post du 18 décembre 2015)

Voilà une donnée qui devrait inciter bien des dirigeants et DRH à se pencher sur la question du Mentorat et à l ’envisager pour leur entreprise !
Faisant suite à ma conférence sur ce sujet en avril dernier, je vous propose donc dans cet article de découvrir le Mentorat et ses nombreux bénéfices potentiels pour votre organisation.

Le Mentorat : un dispositif RH qui offre de nombreux bénéfices

Dans mon métier, il m’arrive souvent d’être confronté à des problématiques RH que le mentorat pourrait résoudre, mais cette solution n’a généralement pas été envisagée par l’entreprise, faute de la connaître. Il permet pourtant de répondre efficacement à de nombreux enjeux RH. Petit rappel :

« Le Mentorat est une relation professionnelle d’accompagnement, de partage de savoirs et d’entraide entre deux individus issus de la même organisation : le mentor et le mentoré ».

Il est fondé sur une relation de confiance, non hiérarchique et non pécuniaire, entre le mentoré et son mentor (qui s’est porté volontaire pour ce rôle).

C’est un dispositif encadré, qui fait l’objet d’un programme prédéfini. Il requiert l’intervention d’un « Expert-Mentor » (moi, par exemple :), notamment pour former et superviser le mentor dans ses fonctions d’écoute et d’accompagnement du mentoré.

La mise en place d’un programme de Mentorat peut répondre à plusieurs objectifs, comme par exemple : favoriser le transfert d’expérience au sein de l’organisation, anticiper le départ en retraite des séniors, ou encore renforcer le lien social et inter-générationnel.

Quel que soit le cas de figure, ses bénéfices sont nombreux.

Les bénéfices pour l’entreprise

Le Mentorat permet de :

  1. Résoudre une problématique RH identifiée (on revient sur ce point un peu plus bas)
  2. Capitaliser sur le savoir-faire interne
  3. Valoriser la compétence des milléniums
  4. Favoriser la transmission des valeurs et de la culture interne

Les bénéfices pour la personne « mentorée » 

Le Mentorat aide le mentoré à :

1. Réussir sa prise de poste

2. Monter en compétences et gagner en confiance

3. Créer son réseau relationnel

Les bénéfices pour le « mentor » lui-même

Le Mentorat est positif aussi pour le mentor ! Il lui permet de :

1. Donner un nouveau sens à son travail

2. Acquérir de nouvelles compétences d’encadrement

3. Valoriser son expérience

Pourquoi avoir recours au Mentorat au sein de votre entreprise ?

Les raisons pouvant inciter une entreprise à mettre en place un programme de Mentorat peuvent être nombreuses et diverses.

Il s’agit d’abord et avant tout de répondre d’une façon efficace et durable à une problématique RH identifiée, comme par exemple :

  • Intégrer un nouveau collaborateur qui ne maîtrise pas encore les process internes, manque d’expérience à ce poste et/ou ne connaît pas la culture de votre entreprise.
  • Recruter en interne pour un profil de poste rare/atypique : il s’agit de répondre, par exemple, à un besoin de recrutement sur un poste nécessitant des compétences très spécifiques à votre entreprise (pour lequel le recrutement externe s’avère compliqué).
  • Accompagner les départs (en retraite) et pérenniser le savoir-faire de l’entreprise : certains de vos collaborateurs expérimentés approchent de la retraite, par exemple, et vous craignez de perdre un savoir-faire à forte valeur ajoutée (techniques, process, savoir-faire spécifique, identité et valeurs…) nécessaire à la qualité de vos produits/services.

C’est aussi un dispositif relativement peu coûteux, comparativement à d’autres solutions qui pourraient être adoptées pour répondre à ces problématiques, ou comparativement à leur non résolution (si vous œuvrez dans le secteur de l’horlogerie de luxe, par exemple, à combien évalueriez-vous les pertes subies en cas de disparition du savoir-faire de vos meilleurs artisans ?).

Enfin, le Mentorat s’avère être un important vecteur de cohésion et de motivation interne, comme le démontre une étude de Gartner Group menée chez SODEXO en 2017 (Enquête Workplace Trends).

« On observe un taux d’engagement des collaborateurs plus élevé chez les mentorés (72 %) et chez les mentors (69 %) que chez les autres collaborateurs »

Alors, qu’attendez-vous pour essayer le Mentorat ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le mentorat et évaluer la pertinence de ce dispositif pour votre entreprise ?
Contactez-moi pour un
rendez-vous téléphonique gratuit.

LE VOYAGE DU HEROS, UN EVEIL POSSIBLE DE LA CONSCIENCE EN COACHING (1er épisode)

Temps de lecture: 4 minutes   Si le coaching explore bien souvent les modes de relation construisant un individu dans sa singularité sociale – le domaine professionnel étant l’un des terrains de jeu de ces rapports sociaux -, l’anthropologie peut nous permettre...

Du comportementalisme animalier au management (4/4)

Temps de lecture: 7 minutes   Pour finaliser cette série d’articles et amplifier l’opportunité que représente le lien maître/chien dans les attitudes managériales, attachons-nous à deux signaux essentiels à cette relation aussi complexe que précieuse : le respect...

Du comportementalisme animalier au management (3/4)

Temps de lecture: 5 minutes   Au cours de ce troisième article, je vous propose de définir les spécificités intellectuelles du chien et, surtout, la chance que ces particularités peuvent nous offrir dans nos relations professionnelles, en vue d’un accordage...

Du comportementalisme animalier au management (2/4)

Temps de lecture: 5 minutes   Après avoir tenté de définir au plus juste le comportementalisme animalier et les premiers liens possibles avec le coaching ‘’classique’’, je vous invite dans ce second opus à prendre le temps nécessaire à la rencontre de ce fameux...

Du comportementalisme animalier au management (1/4)

Temps de lecture: 3 minutes   En quoi mon chien peut-il inspirer ma manière d’être au monde, en tous cas ma façon d’être en relation aux autres, influencer mes attitudes managériales ? C’est la réflexion que je souhaite partager avec vous dans cette série de 4...

Mobilité & Mentorat

Temps de lecture: 7 minutes   Fini le métier unique, le modèle de nos parents et grands-parents, de la même entreprise, voire des mêmes fonctions durant toute sa vie professionnelle. Une façon ‘’d’être au travail’’ en voie de disparition. 2/3 des français...

La prise de poste managériale à distance, mode d’emploi

Temps de lecture: 7 minutes   Si le déconfinement a été annoncé, le contexte reste assez particulier. Certains recrutements réalisés pré-confinement prennent effet désormais et, pour bon nombre d’entreprises, le télétravail reste la modalité prioritaire. Alors...

Confinement : prendre soin de soi

 Temps de lecture : 3 minutes Depuis le 16 mars, la majorité d’entre nous est confiné à son domicile. Si les raisons de ce confinement ne sont plus à évoquer, ses conséquences sur nos vies se voient multipliées chaque jour. Ce bouleversement est d’autant plus massif...

Manager à distance

Temps de lecture : 3 minutes Implication des salariés à la baisse, productivité en berne, isolement social…  Le Président Macron a promis qu’« aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite ». Cette promesse sera-t-elle suffisante pour éviter des conséquences...

Pour un CoDir efficace

Temps de lecture : 4 minutes CoDir… à l’évocation de ce terme surviennent très souvent de nombreux fantasmes. Pourtant, il s’agit avant tout d’une réunion de travail ‘’entre chefs’’, une instance décisionnaire dont le rôle est essentiel dans la stratégie...