Qu’est-ce que le Co-Développement ?
Le co-développement est une démarche qui propose d’utiliser les retours d’expérience et l’échange de pratique entre participants pour développer les compétences de chacun à partir d’une dynamique de groupe apprenante et solidaire. A partir d’un cas extrait de son actualité, chaque volontaire élabore avec le groupe des solutions pour atteindre des objectifs qu’il se fixe lui-même. Un protocole inspiré du coaching, permet d’optimiser les échanges et de concentrer l’énergie du groupe sur des solutions créatives et pragmatiques.
En complément des stages de formation, qui partent d’un contenu et d’un itinéraire établis en fonction d’une analyse préalable des besoins, un atelier d’échange des pratiques est une démarche ascendante qui part de l’ « apprenant », considérant que le partage d’expériences entre professionnels produira un effet miroir utile au développement de chacun.
Les participants volontaires travaillent sur des situations concrètes à partir des cas réels qu’ils tirent de leur environnement professionnel Un rythme très soutenu : les participants sont actifs toute la journée, puisque celle-ci est découpée en autant de séances de résolution en groupe, qui sollicitent à chaque fois la participation très active de chacun.
Lors d’une journée d’échanges des pratiques, on apprend à aller droit au but, car chacun dispose volontairement d’un temps défini pour réfléchir à son cas à voix haute en mode coaching. Guidé par l’animateur, on y prend donc vite le pli de se centrer sur les solutions, plutôt que de s’épancher sur les explications longues sur le contexte, et l’analyse des causes, qui ne font souvent que cristalliser le problème au lieu de le résoudre.
Les Ateliers d’échange des pratiques développent le sens de l’autonomie et de la responsabilité :
– Délégation au groupe d’une partie des processus d’animation, ce qui permet que chacun s’entraîne à la tenue de rôles très utiles à pratiquer avec leurs équipes dans leurs réunions opérationnelles : cadenceur, faciliteur, coach de séance, pousse décision…
– Conscience progressive de son propre cadre de référence, grâce à l’ouverture d’esprit sur de multiples cas de management, et des situations très variée issues des cultures d’entreprises différentes.
– Prise de conscience de la valeur du temps collectif et apprentissage d’une parole succincte, laissant l’autre « propriétaire » de son problème et responsable de sa résolution (respect de son mode opératoire singulier).
– Dynamique positive de recherche et d’entraide : Personne ne donne ou ne reçoit de leçon, personne ne domine ou ne se soumet, chacun fait son propre marché dans la profusion des idées mises en commun, et tout le monde contribue dans un esprit d’entraide et de recherche coopérative de plusieurs options de solutions aux cas présentés.
On y comprend de mieux en mieux que le management est un art passionnant, qui donne à chacun l’occasion d’exercer à l’infini sa créativité avec subtilité.
Vous êtes intéressé.e par le co-développement ?
Rejoignez-nous en cliquant ici !