Qu’appelle-t-on régulation d’équipe ?
Régulièrement une équipe a besoin de faire des ajustements.
Pour une équipe ce processus permet de faire baisser les tensions, les conflits, de favoriser les ajustements pour optimiser la performance collective, et provoquer la recherche de solutions aux problèmes collectifs rencontrés par l’équipe.
Les règles d’une régulation d’équipe
Une régulation peut être initiée par n’importe quel membre de l’équipe au cours d’une réunion, ou faire l’objet d’une séquence particulière, planifiée en dehors des séquences de travail habituelles de l’équipe. Elle doit se dérouler dans un cadre strict. Il est nécessaire de poser des règles donnant l’autorisation de s’exprimer, poussant au respect mutuel, favorisant la proposition de solutions, validant un processus de décision.
Les premières séances de régulation sont souvent animées par un tiers externe, afin de garantir le processus permettant l’expression de tous, dans un cadre de bienveillance, de transparence, de constructivité.
Quelles sont les compétences collectives développées au travers des régulations?
La pratique de ces régulations permet d’apprendre à exprimer des opinions, des émotions et/ou des besoins personnels, tout en respectant les autres. La régulation permet d’éviter que chacun campe sur ses positions sans explication, provoquant frustrations et inefficacité collective.
Lors des régulations d’équipe, le contenu des discussions n’est pas sur le business mais sur le ressenti les émotions personnelles.
Les premières régulations sont souvent difficiles car il faut passer de la mise en lumière de dysfonctionnements pour lesquels chacun peut être tenté de stigmatiser des responsables à une recherche de solutions acceptables par tous et servant l’efficacité de l’équipe.
L’apprentissage vers une régulation d’équipe bien menée permet de développer l’estime de soi de chaque membre de l’équipe et la confiance dans les autres. Les différences peuvent alors s’exprimer constructivement, les peurs qu’elles suscitent diminuent progressivement pour ne devenir que des problèmes de fonctionnement ayant des solutions possibles.
Le résultat est très souvent un vrai soulagement, une réelle baisse des tensions et une augmentation de la motivation.
La régulation est au service de l’ouverture et de la coopération, et permet à l’équipe d’être collectivement plus efficace.
Découvrez nos outils et méthodes de coaching d’équipes en suivant ce lien.