Pour un manager, réussir rapidement sa prise de poste représente un enjeu majeur et, dans beaucoup de cas, un véritable défi : son nouvel entourage (hiérarchie, équipe, clients …) attend de lui qu’il soit rapidement opérationnel. Mais avant de prendre des décisions ou d’initier des projets, il doit impérativement faire connaissance avec son nouvel environnement, en saisir les rouages et établir des relations favorables avec ses principaux acteurs. Pour l’aider dans ce moment clé et éviter un échec très coûteux à son entreprise, le coaching prise de poste est sans conteste le dispositif le mieux adapté.
Le coaching prise de poste, un moyen de sécuriser la prise de fonction d’un nouveau manager
La période d’intégration d’un nouveau manager fait assez rarement l’objet d’un accompagnement particulier (autre que l’accueil par la hiérarchie le jour de l’arrivée et le séminaire d’équipe) :
73% des cadres nouvellement promus ne font l’objet d’aucun suivi spécifique durant leur phase d’intégration dans le cas d’un recrutement interne, 58 % pour un recrutement externe.
Proposer un coaching prise de poste, comme tout autre forme de coaching professionnel, est parfois pour l’entreprise une marque de confiance accordée à des cadres « à potentiel » sur lesquels elle a décidé d’investir. Mais le plus souvent, c’est une possibilité offerte à des managers qui franchissent une étape importante en termes de responsabilités, intègrent un environnement très différent de celui qu’ils connaissaient, ou se voient confier une mission particulièrement sensible (parfois les trois en même temps !).
Et ce n’est pas un hasard : le coaching prise de poste offre de bien meilleures garanties de réussite au cadre nouvellement recruté qu’une prise de fonction non accompagnée.
Éviter les écueils de la prise de fonction et prolonger la période de grâce
Pour un manager, l’arrivée sur un nouveau poste est en effet un moment à haut risque : les enjeux professionnels, économiques et humains sont élevés et les causes d’échec possibles sont nombreuses.
D’après une enquête ANDRH-ATMOS, un recrutement extérieur à l’entreprise sur quatre se solde par un échec (soit 25% d’échec).
Les principales causes d’échec évoquées par les cadres interrogés sont :
- des difficultés dans les relations avec leur équipe ou un interlocuteur clé (N+1, client…)
- un manque de temps pour observer et comprendre leur environnement à leur arrivée
- une feuille de route pas assez claire au départ ou un manque d’accompagnement
Et plus généralement : une inadéquation entre le temps d’apprentissage nécessaire à la prise en main du poste et les nécessités du management réel.
Pour l’entreprise, le recrutement d’un manager à un poste clé représente un coût financier non négligeable. Et en cas d’échec, les conséquences négatives peuvent s’avérer importantes (pertes financières, report de projets clés, départ de membres de l’équipe…).
Autant d’écueils auquel le coaching prise de poste a justement pour vocation de répondre.
Bâtir une stratégie gagnante pour réussir son intégration
Comment se déroule un coaching prise de poste et à quels objectifs répond-il ?
Un coaching prise de poste consiste à balayer – en mode coaching, donc – la check list des questions qui se posent aux cadres dans les premières semaines de leur intégration, comme par exemple :
- Quelles actions prioritaires mettre en place ?
- Comment prendre en mains la dynamique de l’équipe ?
- Comment définir mon plan d’actions à 2 mois ?
- Comment bâtir une vision à plus long terme pour l’équipe ?
Plusieurs formats d’accompagnement sont possibles, en fonction du contexte et des besoins identifiés.
L’entreprise optera a minima pour une formule courte (3 séances sur 2 mois), pour permettre au manager de clarifier les paramètres essentiels de son poste et de transformer les premières difficultés rencontrées en conditions de réussite.
Elle pourra également choisir une formule sur plusieurs mois (7 à 10 séances sur une année) afin que le manager prenne rapidement la pleine mesure de sa mission, développe en profondeur ses compétences relationnelles et puisse bâtir dès le départ une stratégie solide pour le long terme.
Le coaching prise de poste est un processus qui permet au nouveau manager de mieux appréhender son nouvel environnement de travail et les fonctionnements qui le régissent, mais aussi de prendre conscience de ses limites et atouts au sein de ce système. Autant de conditions indispensables à l’élaboration d’un plan d’action opérationnel efficace qui remportera l’aval de sa hiérarchie.
Il offre également l’immense avantage de le placer dans une dynamique d’apprentissage progressif sans pour autant sacrifier sa crédibilité !
Et ainsi, augmente considérablement ses chances d’atteindre rapidement les objectifs opérationnels qui lui ont été fixés.
Vous souhaitez développer l’accompagnement à la prise de poste au sein de votre entreprise ou en savoir plus sur mes solutions de coaching pour managers ? Contactez-moi !
Philippe Gaillard – Spécialiste Coaching Individuel de Managers et Cadres Dirigeants
Coach professionnel, conseil en organisation et stratégies de changement, superviseur de coachs.
Philippe Gaillard accompagne depuis 15 ans les dirigeants, les équipes et les organisations dans les changements culturels, organisationnels et relationnels. Il est membre associé SFCOACH (Société Française de Coaching) et PSF (Professional Supervisors Federation) et applique la déontologie de la SF Coach.