09 82 25 74 95
prendre la parole en public - cabinet Gaillard Conseil« La partie n’est pas gagnée…ils sont sur la défensive ! »… « Je ne sais pas ce qu’il m’a pris, je n’ai pas pu m’empêcher d’exploser ! »…. « Tout le monde s’y est mis, je ne dominais plus rien….alors j’ai paniqué. »… « Impossible de proposer quoique ce soit…ils sont totalement obtus et sourds à toute discussion »…
La liste de tels propos entendus serait longue…

Certaines situations de communication sont d’emblée vouées au blocage mais bien plus nombreuses sont celles où l’on peut agir positivement….

De plus en plus d’étudiants candidats à des masters 2 ou autre grande école, doivent passer un « grand oral » devant un jury pour faire partis des heureux élus…. A leur âge souvent très jeune, ils sont dépourvus d’outils, d’attitudes adéquates, ils sont remplis d‘affects, car l’expérience leur manque encore….
Que ce soit pour expliquer, convaincre, informer, prendre la parole à l’occasion d’un exposé ou d’une réunion, il s’agit en effet de prendre le risque de s’exposer, se mettre dans le rôle d’un guide attentif à son public…. Pas facile quand l’université ne nous transmet le plus souvent que des savoirs académiques et rarement des attitudes et des grilles de lecture comportementales…
Combien d’étudiants s’isolent alors de leur public… les spectateurs passifs les « écoutent poliment », voyant défiler une série de slides Powerpoint souvent trop nombreux et mal ciblés.
Au théâtre on dit d’un comédien qu’il passe la rampe. Il en va de même pour ces étudiants ou pour tous les acteurs de l’entreprise. Pour être écouté, mieux, pour être entendu, l’orateur doit donner de lui une image cohérente : cohérence entre ses attitudes, son discours, son public, ses objectifs.

Les difficultés souvent rencontrées par les participants sont alors de 2 ordres :

1. Celles qui relèvent de l’expression comme gérer son trac, donner une image de soi cohérente, maîtriser sa voix, son corps et son image, être réactif…
2. Puis celles qui concernent la stratégie et les propos à tenir, c’est-à-dire adapter ses propos, les rendre accessibles, adapter ses attitudes selon le contexte, être conscient de son rôle, maîtriser ce qu’il faut dire et ne pas dire, avoir un message essentiel, savoir écouter, faire preuve d’autorité pour ne pas se laisser « embarqué » sur des terrains à éviter…
L’enjeu, pour tout étudiant mais plus largement pour tout orateur, et quelle que soit la situation est donc de garder le pouvoir de la parole et ne pas se laisser dépasser ou déposséder par un tiers, membre du jury par exemple.
L’orateur doit apprendre à transmettre « bien » ce qu’il a à dire, et seulement ce qu’il est légitime de dire.
Connaître le fonctionnement des jurys et les contraintes auxquelles sont soumis ceux qui évaluent, savoir se préparer pour une intervention, tant sur le message que sur l’aspect physique et émotionnel, sont autant de facteurs d’efficacité.
Faire court, simple et imagé, rester calme, contrôler son débit et son émotivité, être centré sur son message essentiel, connaître et mesurer les enjeux de son interlocuteur… tous ces points se travaillent !

3 conseils à nos étudiants, en ces temps de « grands oraux » :

1.Identifier et travailler ses capacités d’expression :

* Utiliser efficacement ses propres « outils », s’entraîner devant un public acquis et « pédagogue » pour recevoir un feedback constructif et bienveillant … : sa voix, sa gestuelle, sa respiration, ses attitudes liées à l’utilisation de l’espace, son regard…
* Oser personnaliser ses prises de parole : sortir du discours académique formaté,  aller chercher ses interlocuteurs sur le terrain émotionnel, oser être différent !

2.Evaluer et accroître son impact face aux autres :

* travailler une image de soi assurée, sécurisante, favorisant l’écoute : établir un rapport au jury efficace, se rendre disponible, ouvert…
* s’attacher à donner une image congruente de soi

3.Convaincre :

* Tenir des propos contrôlés, adaptés et structurés (langage, vocabulaire, organisation, utilisation d’exemples, argumentation)
* S’impliquer dans son discours et dans sa relation au jury, parler de soi, faire le lien entre soi et son discours pour l’habiter complètement !
Réussir son Grand Oral, c’est trouver du plaisir à parler…. Et ce n’est que par l’expérimentation qu’en matière d’expression des progrès sont faits.
Alors un dernier conseil, entraînez-vous, devant vos amis, votre famille, votre miroir !! Filmez-vous, regardez-vous, soyez intraitable avec vous-mêmes, en deux mots, PREPAREZ VOUS !!

Comment lever les résistances au changement dans votre entreprise ?

Les entreprises et organisations sont constamment soumises à la nécessité d’évoluer pour rester compétitives. Or, mettre en œuvre des changements à l’échelle d’une organisation ne va pas de soi et comporte toujours un risque d’échec élevé : seuls 30 à 50 %...

Mentorat : pourquoi vos RH ne pourront bientôt plus s’en passer

« Les entreprises pratiquant le mentoring sont près de deux fois plus nombreuses à observer une hausse de leur chiffre d’affaires que les autres » d’après une étude Gallup (citée dans le Huffington post du 18 décembre 2015) Voilà une donnée qui devrait...

[Conférence] Le mentorat : faciliter l’intégration des juniors, capitaliser sur le savoir-faire interne – 19 avril 2018

Après une première conférence animée en octobre dernier sur le thème « Comment recruter sans se tromper », le Club Entreprendre en Sud Charente m’invite une nouvelle fois à intervenir auprès des dirigeants et DRH de la région le 19 avril prochain, pour...

Innovation Games – Part. 2 : pourquoi sont-ils aussi efficaces ?

Dans mon article précédent (que je vous invite à re-découvrir ici : Innovation Games® : quand les équipes construisent l’avenir de l’entreprise en s’amusant!), je partageais avec vous mon retour d’expérience sur un séminaire que j’ai animé en utilisant 2...

Innovation Games – Part. 1 : quand les équipes construisent l’avenir de l’entreprise en s’amusant !

Le mois de janvier est une période au cours de laquelle je suis traditionnellement sollicité pour préparer et animer les séminaires d’équipe de mes clients. Je reviens tout juste de celui d’une société du secteur du luxe. L’objectif défini ensemble pour...

Coaching de managers à distance : l’efficacité à la demande

  Je pratique le coaching professionnel depuis de nombreuses années pour le compte d’entreprises aux profils variés, le plus souvent pour accompagner leurs équipes managériales. J'ai donc eu l’opportunité de pratiquer le coaching dans ses différentes...

Rejoignez le nouveau groupe de supervision de coachs sur Saintes !

Nous avons ouvert sur Saintes (17) un nouveau groupe de supervision de coachs professionnels, intervenants investis dans le développement des personnes et des équipes, et professionels de l'accompagnement. Vous souhaitez nous rejoindre ? Prenez contact...

Managers et dirigeants : avez-vous déjà essayé le co-développement ?

Managers et dirigeants sont constamment soumis à un niveau d’exigence élevé dans le cadre de leur pratique professionnelle et confrontés à des situations relationnelles souvent complexes. Une réalité qui les oblige à rester en veille permanente sur...

Philippe Gaillard – GAILLARD CONSEIL certifié qualité niveau Expert !

Au mois de juin 2017, la « certification ICPF&PSI Niveau Expert » m’a été accordée au titre de 3 fonctions : Consultant-formateur, Mentor et Facilitateur. Une bonne nouvelle pour mes clients, qui continuent donc de pouvoir bénéficier du financement de mes...

[Conférence] Comment recruter sans se tromper ?

Faire face à un surcroît temporaire d'activité, remplacer un collaborateur sur le départ, intégrer de nouvelles compétences en interne... Le recrutement est une phase essentielle à la vie de l'entreprise. C'est également un moment délicat pour les...