Pourquoi faut-il motiver vos collaborateurs par leurs attentes ?
Il ne suffit plus de connaître les besoins de vos collaborateurs pour contribuer à leur motivation, alors aider les à connaître leurs attentes, celles qui seront à la source de leur motivation.
Ne l’oublions pas, la motivation est l’anticipation d’une satisfaction. La question est pour vous : « qu’anticipent vos collaborateurs pour maintenir (ou non) leur motivation ? »
Les critiques adressées aux théories des besoins (Maslow entre autres) qui expliquaient la motivation ont amené un certain nombre de chercheurs à se détourner des théories basées sur la satisfaction des besoins pour expliquer la motivation. Avec Victor Vroom, la motivation est abordée par les attentes que peut avoir un individu. Cette théorie est très utilisée dans le domaine managérial.
Le niveau d’expectation, ou d’ « espérance »
Il concerne les attentes qu’un individu peut avoir par rapport à ses propres efforts. C’est la réponse à la question « Suis-je capable de ? ». C’est une auto-évaluation, une probabilité que l’on porte sur ses chances de réussite par rapport à une situation précise. Il est également largement fonction de ses aptitudes réelles.
« Suis-je capable de suivre cette formation, ai-je les bases suffisantes, la forme d’esprit nécessaire… ? »
L’instrumentalité ou les « instruments », les moyens.
C’est la probabilité que le résultat escompté puisse être obtenu grâce à tel comportement. Cela correspond à la question :
« Je pense être capable de suivre ce stage, mais est-ce le bon moyen pour obtenir la promotion que je vise ? »
La valence ou « valeur »
C’est-à-dire la valeur attribuée par l’individu à la récompense finale, le résultat escompté pour l’individu. Bien sûr, la valence dépend de l’ensemble du système de valeur de chacun. Il correspond à : »Je pense être capable de suivre telle formation, elle est le bon moyen pour obtenir telle promotion, mais cette promotion a-t-elle vraiment de la valeur pour moi ? »
A partir de ces trois termes : niveau d’expectation, instrumentalité, valence- on peut définir les composantes du processus motivationnel d’un individu. Cette motivation pour entreprendre passe toujours par l’évaluation plus ou moins inconsciente de ces trois probabilités en fonction du résultat escompté et ceci qu’il s’agisse de la décision d’aller au cinéma ou de celle de changer de carrière.
Comment se servir au quotidien dans son management de cet apport de Vroom ?
Vous ne comprenez pas pourquoi l’un de vos collaborateurs, pourtant reconnu et valorisé régulièrement pour ses réussites, refuse la promotion que vous lui attribuez ? Celle-ci s’accompagne d’une mobilité sur un territoire qu’il n’apprécie pas… la condition de valeur n’est pas respectée. Si vous souhaitez qu’il accepte cette promotion, il est important d’identifier avec lui ce que cette nouvelle localisation pourrait lui permettre de faire, de voir, de créer, …
Vous demandez à l’un de vos collaborateurs de s’investir dans la rédaction d’un rapport, mais il sait comme vous que ce rapport finira dans un tiroir : la condition d’instrumentalité n’est ici pas respectée. Quels objectifs secondaires pourrait servir la rédaction de ce rapport pour que le travail demandé ait du sens ?
Votre collaborateur se sent incapable de suivre la formation qui lui permettrait d’obtenir la promotion qu’il vise : la condition d’expectation n’est pas respectée. Quel autre moyen pourriez-vous envisager avec lui pour lui permettre en toute confiance d’accéder à cette promotion ?
Ainsi, la motivation est le produit de ces 3 termes : il y a démotivation quand l’une au moins des trois conditions n’est pas remplie.