Feedback 360°

feedback 360°

La meilleure manière de développer ses compétences managériales !

Le feedback 360° est un outil au travers duquel les principales personnes avec lesquelles le manager interagit (ses collaborateurs, ses pairs, son supérieur, voire des personnes extérieures à l’entreprise : clients, fournisseurs, etc.) donnent une évaluation  à ce dernier sur la manière dont ils/elles vivent au quotidien son style de leadership.

Le feedback 360 ° a ainsi pour but de contribuer au développement du leadership en favorisant la compréhension de l’impact de son comportement sur son entourage, donc la conscience managériale.

Comment ?

  • Un questionnaire d’évaluation en ligne est rempli à la fois par le manager lui-même, qui s’auto-évalue, et par un échantillon représentatif des personnes avec lesquels il a des relations de travail régulières, soit 5 à 15 évaluateurs ; ces derniers répondent au questionnaire de façon anonyme, sauf pour le supérieur hiérarchique. 
  • La restitution des résultats de l’évaluation à 360° prend la forme d’un entretien approfondi avec un coach, accompagné si possible d’un suivi des actions de progrès qui ont été définies. 
  • Les résultats permettent à l’évalué de prendre conscience de comment il est perçu, de mesurer les écarts de perception éventuels, mais aussi l’impact de son style de management sur la performance de son équipe. 

Le manager pourra à l’aide de ces feedbacks :

  • Faire le point sur ses compétences, acquises avec le temps et l'expérience, en privilégiant les en premier lieu ses points forts ;
  • Identifier les domaines où un développement permettrait une meilleure efficacité et une meilleure coopération avec son environnement
  • Guider son développement personnel en dégageant des pistes d’amélioration sur telle ou telle compétence où le score obtenu est faible. 

Processus 360° : les différentes étapes

  1. Envoi des éléments de connexion au manager et à son équipe évaluatrice :
  • Adresse de connexion
  • Login
  • Mots de passe
  1. Lancement des évaluations
  2. A mi-parcours, envoi, au manager, du bilan des réponses reçues par catégorie d'évaluateur
  3. Relances éventuelles par le manager
  4. Clôture des évaluations
  5. Edition du rapport et restitution par le coach (entretien de 2 heures environ).

NOS DERNIERES ACTUS

NOS DERNIERS TWEETS

NOUS CONTACTER

GAILLARD CONSEIL

Téléphone : 09 82 25 74 95

27 rue Saint Macoult 17100 SAINTES