09 82 25 74 95

Groupe de Supervision de Coachs à Saintes

Découvrez et inscrivez-vous dans notre groupe de supervision de coachs dédié aux professionnels de l’accompagnement et intevenants investis dans le développement des personnes et des équipes.

La supervision de coachs professionnels relève à la fois d’un processus de formation continue et d’une forme de « contrôle qualité » permettant d’assurer la plus grande cohérence possible entre les référentiels et la pratique.
Vous êtes coach ou professionnel.le de l’accompagnement ? Ce groupe est fait pour vous !

Le Groupe de Supervision de Coachs Professionnels de Saintes

Groupe de Supervision de Coachs à Saintes

7 regroupements proposés durant l’année – Engagement pour 5 regroupements consécutifs.

Pour qui ?

La supervision collective s’adresse aux praticiens du coaching et de l’accompagnement professionnel, débutants ou expérimentés, souhaitant se professionnaliser, interroger leur pratique, confronter, élargir et enrichir leurs approches et/ou développer leur identité de coach. Ils y analysent leurs pratiques en groupe, avec un superviseur, en synergie avec d’autres coachs.

POURQUOI DEVEZ-VOUS VOUS SENTIR CONCERNÉ.E PAR LA SUPERVISION DE COACHS ?

Le contexte de la supervision de coachs :

Dans un métier à forts enjeux relationnels et personnels comme le coaching professionnel, la supervision est considérée comme une nécessité absolue, soulignée par tous les codes de déontologie des associations professionnelles.

Elle vise à développer le positionnement, l’engagement et le sens des responsabilités du coach, et comporte à la fois une dimension didactique, une dimension déontologique, et une dimension éthique.

La supervision de coachs : démarche incontournable pour rester à la hauteur !

Relevant autant de la formation continue que d’une forme de « contrôle qualité », la supervision de coachs professionnels s’attache à assurer la plus grande cohérence possible entre les référentiels et la pratique.
Si elle est d’abord un engagement déontologique incontournable pour pouvoir mettre en place une activité professionnelle de coaching et en assurer le développement commercial, elle est surtout une ressource inestimable pour les coachs dans leur pratique quotidienne de terrain. Rejoindre notre groupe de supervision de coachs représente une véritable opportunité dans le cadre d’un engagement efficace dans votre métier de coach.

Les techniques et moyens d’intervention sont souples et diversifiés ; selon les personnes, ils donnent lieu à des adaptations au contexte.

Notre approche de la supervision :

Le Sens de la supervision collective pour le Coach peut revêtir plusieurs aspects:

  • Trouver un lieu « Ressource », prendre du recul par rapport à son activité.
  • Se développer et se professionnaliser en analysant ses pratiques.
  • Elargir son cadre de référence et enrichir ses capacités d’intervention.
  • Approfondir, au cas par cas, certains concepts d’accompagnement
  • Créer du lien et partager avec d’autres coachs, développer son réseau professionnel.

Permettre à chacun, par la prise de distance et le travail collectif, de mieux identifier ses attitudes et réactions et de prendre en compte leurs effets sur la situation d’accompagnement (interne ou externe), ceci afin d’ajuster en permanence l’action d’accompagnement,

L’espace de supervision offre également à chacun la possibilité de clarifier et de développer son propre style, dans le respect du cadre de déontologie.

Le fonctionnement de notre groupe de supervision de coachs :

La supervision collective suppose la présence d’un superviseur pour assurer un regard extérieur neutre : la supervision ne peut pas être exercée directement par le groupe de pairs qui pourrait s’avérer trop normatif.
La présence de pairs s’avère cependant pertinente dans le cadre du groupe pour comparer les pratiques, diversifier les points de vue et mettre en commun les expériences.
Les contraintes d’organisation des coachs et du superviseur rendent difficile l’imposition d’un cadre trop figé, mais il est souhaitable et profitable de respecter une régularité temporelle et spatiale – L’engagement au sein de notre groupe suppose la présence à 5 regroupements consécutifs sur les 7 proposés.

Le Processus de Supervision collective proposé :

Le processus proposé s’appuie pleinement sur l’enrichissement mutuel et la force de la dynamique du groupe; le groupe de supervision devient au cours des sessions un creuset, dans lequel chacun peut grandir, en lien avec le superviseur et ses pairs. La supervision se fait sur la pratique du coach.

Dans cet esprit, le processus s’appuie sur deux piliers principaux :

  • Engagement de chaque coach à participer régulièrement aux journées de supervision : une séance toutes les 6 à 8 semaines, avec engagement d’assiduité sur 5 séances consécutives sur un an. (La 1ère journée à l’essai possible avant de prendre un engagement pour les 5 sessions).
  • Un enrichissement grâce à une alternance entre des temps permettant à chacun de se faire superviser et d’apporter son regard à un de ses pairs.

Les règles de fonctionnement détaillées du groupe font l’objet d’un temps de présentation et d’échanges dédiés au début de la première journée de supervision.

Le processus d’ouverture (ou non) du groupe à d’autres coachs en cours d’année fait également l’objet d’une discussion puis d’une règle de vie spécifique du groupe.

Découvrez le contenu d'une séance type

  1. Inclusion : chaque participant amène ce qui est important pour lui et qu’il a envie de partager avec les autres membres du groupe. Le sens de cette séquence est de favoriser l’alliance entre pairs, le sentiment d’appartenance au groupe, et un haut niveau de confiance réciproque.
  2. Analyse de pratique : chaque membre du groupe a la possibilité, s’il le souhaite, de jouer le rôle d’un « client » et de se faire « coacher » par un de ses pairs (le client choisit son coach) ; la supervision se fait sur la pratique du coach de manière suivante :
    1. Coaching non interrompu du « client » par le coach devant le groupe
    2. Analyse du coaching effectué :
      • Chaque participant donne des feed-forwards au coach (le coach s’en donne à lui-même, puis le client, puis les observateurs)
      • Le superviseur fait au coach des feed-backs et feed-forwards.
      • Le superviseur ajoute en cas de demande et/ou de besoin particulier des apports théoriques sur certains concepts d’accompagnement.
    3. Au regard des différents feed-backs et feed-forwards entendus, le coach exprime les pistes qui font particulièrement sens pour lui et qu’il a envie de retenir pour sa progression en tant que coach.
  3. Expression éventuelle d’un « thème » récurrent de journée et synthèse d’une piste principale pour chacun des membres du groupe.
  4. Déclusion : tour de table où chacun a la possibilité d’exprimer en une phrase l’essentiel de ce qu’il retient de la séance et ce avec quoi il part.

Lieu des regroupements :

Saintes.

L’entretien préalable :

Toute entrée dans une démarche de supervision – aussi bien individuelle que collective – fait l’objet d’un entretien préalable avec le superviseur afin d’en définir les objectifs et le cadre. Différentes modalités de travail peuvent être mobilisées en fonction des besoins exprimés.

Partis-pris

Selon les situations, la supervision proposée pourra porter sur 3 directions de travail :

  • Un éclairage sur la technique / le métier.
  • Un éclairage sur le contre-transfert du coach en situation.
  • Un éclairage sur les enjeux de développement professionnel du supervisé.

Le cadre de référence privilégié sera celui de la Systémie, dans les dispositifs du coaching, du conseil, etc.

D’autres cadres d’analyse (Elément Humain, sociologie des organisations, psychopathologie, etc.) pourront être abordés selon les besoins.

Une attention particulière sera portée sur la dynamique du groupe de supervision.
Du temps sera systématiquement consacré pour susciter la création de richesse en son sein.

PÉDAGOGIE :

Le travail proposé pourra prendre différentes formes :

  • partage d’expérience,
  • élaboration à partir des situations apportées par les participants,
  • practicums et mises en situation,
  • apports théoriques.

Modalités pratiques

    • Taille du groupe : 5 coachs (maximum) en format ½ journée.
    • L’inscription se prend pour 5 sessions.
    • Le cycle de supervision est éligible à la formation professionnelle continue.
    • dates : nous consulter
    • Horaires : 14h00-17h30 (1/2j)
    • Lieu : 27 rue Saint Macoult 17100 SAINTES

Les séances de supervision collective peuvent se combiner avec des séances de supervision individuelle.

Philippe-Gaillard - Cabinet Gaillard Conseil à Saintes Superviseur, Philippe GAILLARD

Mentor, Coach professionnel, et superviseur de coachs – Certifié ICPF-PSI expert Mentor, Consultant –Formateur et Facilitateur

  • Responsable opérationnel et fonctionnel au sein de groupes internationaux pendant 16 années.
  • Membre associé SFCOACH (Société Française de Coaching).
  • Membre EMCC France (Association Européenne de Coaching).
  • Dirigeant d’entreprise depuis 12 ans, et associé mandataire d’un cabinet de conseil parisien pendant 3 ans.
  • Formé à l’Institut des Sciences Politiques de Grenoble section Economique et Financière (IEP-G) puis à l’IAE de Grenoble (DESS de gestion des entreprises).
  • Certifié CIFOD (*), pour le coaching des personnes et les équipes,
  • Praticien Elément Humain ©, modèle de Will Schutz, LHEP.
  • Certifié 4COLORS (diagnostic de personnalité modèle de Jung et Marston).
  • Certifié TEAMSCAN (outil de diagnostic de maturité collective).
  • Certifié « Innovation Games © » collaboration architect.
  • Certifié ICS Implicit Carrer Search, Steve Miller, Bruxelles.
  • Certification ICPF PSI :
    • Expert CNEFOP « mentor ».
    • Expert CNEFOP « facilitateur ».
    • Expert CNEFOP « consultant formateur ».
  • Formé à la psychopathologie pour les accompagnants (Médiane LV, Marie-José LACROIX).
  • Formé au co-développement (OASYS-IFOD).

(*) Certificat de l’Institut de Formation au Développement personnel (formé par Olivier Devillard)

Philippe Gaillard accompagne depuis 15 ans les dirigeants, les équipes et les organisations dans les changements culturels, organisationnels et relationnels. Il est membre associé SFCOACH (Société Française de Coaching) et PSF (Professional Supervisors Federation) et applique la déontologie de la SF Coach disponible ici.

La diversité et la richesse des missions qui lui ont été confiées lui ont permis d’acquérir, à travers le management des hommes et des ressources, une solide expérience du développement des personnes et des organisations.

En savoir + sur Philippe Gaillard et le cabinet Gaillard-Conseil.

Pour rejoindre notre groupe de supervision sur Saintes :

Prenez contact avec nous ici.