09 82 25 74 95

Recrutement Rédacteur/Journaliste H/F – Cognac (16)

Intitulé du poste :

Rédacteur/Journaliste H/F

Lieu :

Cognac (16)

L’Entreprise qui recrute :

Notre client, revue régionale viti-vinicole des Charentes et du Bordelais, est un journal indépendant depuis 1925. Sur le créneau de l’information viticole régionale, le journal occupe une place de leader avec un positionnement constant donnant la priorité à l’actualité et à la proximité de l’information.

Vous êtes d’un naturel curieux, inventif, vous vous intéressez de près aux sujets viticoles par votre formation ou votre bonne intégration au sein de l’écosystème cognaçais, vous aimez enquêter, rechercher, questionner les enjeux actuels, l’écriture est une passion de longue date, vous appréciez interagir au sein d’une communauté professionnelle,  alors ce poste est fait pour vous ! Venez renforcer l’équipe du journal !

Afin de compléter son équipe actuelle, la revue recherche un rédacteur passionné par le monde vini-viticole.

Missions et descriptif de poste :

Sous la responsabilité de la rédactrice en chef, au sein d’une équipe polyvalente, vous aurez en charge, en toute autonomie, les missions suivantes :

  • Rédaction d’articles sur des sujets relatifs à la conduite de la vigne, aux techniques viticoles, au machinisme, à la vinification et la distillation, mais aussi à l’actualité de la vini-viticulture ;
  • Réalisation d’enquêtes de terrain et de reportages auprès des vignerons dans toutes les régions viticoles couvertes par la revue (Charentes et Bordelais) ;
  • Pilotage d’essais relatifs à la conduite du vignoble ou à l’innovation dans le domaine du machinisme agricole ;
  • Représentation de la revue dans l’environnement professionnel, notamment à l’occasion de salons professionnels ; développer un réseau de qualité ;
  • Supervision d’un collaborateur en charge de la communication numérique
  • Contribution à la fabrication du journal (délais, réalisation, …) jusqu’à sa diffusion.
  • Contribution la ligne éditoriale sur le plan esthétique (charte graphique, mise en page)
  • Être force de proposition dans le choix des sujets.

Moyens techniques et matériels : Equipements bureautiques sous MAC, appareil photo.

Des déplacements sont nécessaires

L’usage des réseaux sociaux et du web est naturel pour vous.

Des compétences en photo et vidéo seraient un plus.

Permis B + véhicule obligatoire.

Profil :

Issu (e) de formation minimum supérieure – Agri-Agro – œnologie – ou environnement – avec une première expérience réussie, ou bien issu (e) et évoluant durablement au sein de l’éco-système viti-vinicole cognaçais.

Vous avez une forte sensibilité pour le métier de journaliste, vous avez une excellente maîtrise de la rédaction, vous êtes autonome, organisé(e), rigoureux(se) et doté(e) d’un réel esprit de synthèse.

Vous êtes particulièrement intéressé(e) par les questions ayant trait à la viticulture, à l’œnologie, et à la vinification. Vous êtes inventif, et rigoureux.

Pourvu de solides capacités relationnelles, vous appréciez de travailler en équipe ; votre diplomatie et votre force de conviction sont de précieux atouts pour animer et mobiliser votre équipe autour de la dynamique de la revue.

Rémunération :

Contrat à durée indéterminée

Type contrat : CDI – 39 heures / semaine

Statut Cadre

Carte de presse

Avantages : IK + remboursement frais

Salaire sur 13 mois : entre 25 et 35 K€ selon expérience

Avantage fiscal – statut de journaliste

Pour postuler :

Envoyer CV + lettre de motivation à recrut(at)gaillard-conseil.com

GAILLARD CONSEIL est un cabinet de recrutement et de coaching professionnel ; nous accompagnons nos clients dans la recherche, l’intégration, la formation et le développement de leurs ressources humaines.