09 82 25 74 95

Certification Phase 1 Élément Humain©

Méthode de Will Schutz

De nombreuses études ont pu démontrer que le niveau de Confiance était le baromètre de la santé individuelle et des groupes. La formation managers Certification Phase 1 Élément Humain© permet aux personnes et aux équipes de fonctionner au mieux de leurs possibilités, pour atteindre de plus hauts niveaux de performance.

La Méthode Schutz permet de créer et de renforcer la Confiance en Soi et en les autres.

Formation manager Certification Phase 1 Élément Humain© modèle de Will Schutz

Certification Phase 1 Elément Humain© modèle de Schutz

Formation de 7 jours (50 heures réparties sur 2 stages)

Pour organiser cette formation au sein de votre entreprise, nous consulter ici

Objectifs pédagogiques de la formation Certification Phase 1 Élément Humain© :

La Méthode Schutz permet d’avancer dans la vie avec une plus grande Lucidité de Soi, de devenir plus Conscient de Soi et d’améliorer ses Relations aux Autres.

Certains savent naturellement coopérer et échanger avec leurs collègues et d’autres se heurtent régulièrement à un certain nombre de difficultés d’un point de vue autant professionnel que personnel les empêchant de s’épanouir dans le contexte du travail.

De façon très concrète, la formation Certification Phase 1 Elément Humain© permet de...

  • Mieux se connaître et mieux connaître les autres en termes de comportements, représentations et émotions ;
  • Exercer un leadership authentique ;
  • Développer sa capacité d’influence constructive ;
  • Initier des relations fondées sur l’ouverture.

Pré requis pour les deux stages :

Être volontaire pour participer aux deux stages

Public

Managers, Chefs de Projet, Consultants, Coach dont le métier est d’accompagner des personnes, des équipes et des organisations pour mieux fonctionner dans leur environnement quel qu’il soit et qui souhaitent poursuivre le développement de leur identité et de leur savoir-être, et de leur savoir-faire.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Plus qu’un enseignement théorique, la formation Certification Phase 1 Élément Humain© vise à générer les prises de conscience de chacun, en favorisant les changements.
    Essentiellement basée sur des imageries, des mises en situation, des questionnaires et des feedbacks entre les participants (auto-perception et échanges), elle veille à créer les conditions pour que chacun par ses propres expériences puisse renforcer la Conscience de Soi. Elle permet de conduire les personnes et le groupe à vivre la confiance pour développer ses compétences relationnelles en profondeur.
  • Réputée et légitimée : Basée sur l’approche The Human Element ®, utilisée dans les plus grandes entreprises américaines, japonaises ou européennes. Elle confère à la dimension humaine une place prépondérante dans la réussite des organisations.
  • Une conception originale : Mise au point par Will Schutz (40 années de travaux et recherches), un des plus grands consultants psychologues des organisations aux États-Unis et pionnier du développement personnel.
  • Les tests FIRO® (Élément B®, Élément F®, Élément S®) validés scientifiquement : Ils permettent d’augmenter la conscience de soi et de ses comportements relationnels avec les autres.
  • Un livret pédagogique sera remis à chaque participant.

Découvrez le programme des 2 stages de formation Certification Phase 1 Élément Humain© :

Stage 1 : La Pierre Angulaire ou Comment être leader de soi-même ?

Durée du 1er Stage Certification Phase 1 Élément Humain© : 30 heures réparties sur 4 jours de formation.

MODULE 1 – CHOIX, RESPONSABILITE ET OUVERTURE

Principes – clés – Introduire et faire utiliser les concepts clés d’ouverture et de choix :

  • Définition de l’Ouverture, de son impact et de ses limites. Niveaux d’ouverture et d’écoute. Ouverture et énergie corporelle. Utiliser cette grille en accompagnement individuel (coaching) : application pratique.
  • Implications du concept de Choix ou de détermination personnelle. Aspects importants du choix conscient et inconscient dans le concept de responsabilité. Faire réfléchir le groupe aux notions de pré – programmation des décisions, spontanéité, hyper – contrôle et les phénomènes de bouc – émissaire dans les organisations. Concept de stress et de peur en lien avec le concept de choix. Repousser les limites que l’individu s’impose.

MODULE 2 – LES DIMENSIONS DU COMPORTEMENT EN INTERACTION

Les trois dimensions du comportement : Inclusion, Contrôle et Ouverture.

Définir chacune de ces dimensions. Comprendre comment elles se mettent en place chez l’enfant puis comment elles sont utilisées dans les interactions sociales. Amener le groupe à une plus grande ouverture et lucidité sur « mon comportement vis-à-vis d’autrui et ma perception du comportement d’autrui à mon égard » par cinq portes d’entrée pédagogiques différentes (imageries, auto – perception, feedback, autodiagnostic et exercices physiques).

MODULE 3 – LES DIMENSIONS DU RESSENTI

Les trois dimensions du Ressenti : Importance, Compétence et Sympathie.

Définir chacune de ces dimensions. Nous sommes au niveau des sentiments et des émotions. Etudier les conséquences de l’expression et/ou de la non – expression des émotions et des sentiments en entreprise. Etablir le lien avec les trois dimensions du comportement. Qu’est-ce qui amène une personne à se comporter de telle ou telle manière dans ses interactions avec les autres ?

Faire émerger le concept de peur primaire (peur de l’animal qui émane de notre cerveau reptilien avec trois comportements – la fuite, l’attaque et faire le mort) Expliciter le stress et la rigidité. Puis distinguer chez l’homme les trois peurs secondaires liées à chacune de ces dimensions. Mettre en lien avec les concepts d’Ouverture et de Choix.

MODULE 4 – CONCEPT DE SOI – COMPORTEMENT ET RESSENTI PAR RAPPORT A SOI

Le Soi : comportement et ressenti par rapport à soi-même. Concept de soi « Comment je me comporte vis-à-vis de moi-même et comment je me ressens » Conduire le processus pédagogique. Mettre en évidence les liens entre comportement et ressenti par rapport aux autres et comportement et ressenti par rapport à soi-même. Faire prendre conscience que le rapport que j’entretiens aux autres est tout d’abord une conséquence du rapport que j’entretiens avec moi-même. Faire travailler la flexibilité par le biais des niveaux d’ouverture en différents formats de groupe (binômes, sous-groupes, plénières) Applications pratiques.

MODULE 5 – ESTIME DE SOI

Qu’appelle t’on Estime de Soi. Comment la mesurer dans les organisations. Comment l’accroître sachant qu’elle est une des clés de la performance individuelle. Faire comprendre son impact sur l’efficacité dans les organisations.

Mécanismes de défense : rigidités individuelles et utilisation des Mécanismes de défense. Procédés et enjeux. Quels sont les mécanismes de défenses le plus fréquemment utilisés. En quoi sont-ils une protection illusoire et gros consommateurs d’énergie dans les organisations. Principes de coresponsabilité et élimination du blâme dans la résolution des conflits. Mise en relation des Mécanismes de Défenses et de l’Estime de Soi. Santé et conflits inconscients. Les pathologies en entreprise en lien avec l’ensemble du contenu des cinq premiers modules. Se doter de clé de lecture.

Illustrer ce qu’est le harcèlement moral, les problématiques d’addictions. Applications pratiques.

Stage 2 : Solutions pour l’Organisation ou Comment être leader des autres et rendre l’organisation plus performante ?

Durée du 2nd Stage Certification Phase 1 Élément Humain© : 20 heures réparties sur 3 jours de formation.

MODULE 6 – DEVELOPPEMENT D’EQUIPE ET COMPATIBILITE D’EQUIPE :

Will Schutz a connu sa renommée dans les années cinquante par son travail effectué pour le gouvernement américain sur la constitution des équipages pour la Marine lors du conflit avec la Corée.

Il est l’auteur du célèbre FIRO B, outil de diagnostic individuel et d’équipe, universellement utilisé. Il a rendu celui-ci encore plus systémique dans l’Elément Humain© à partir d’expériences menées dans des grands groupes tels Boeing, la NASA pour répondre à la complexité des organisations.

Mesurer la compatibilité dans une équipe selon deux niveaux.

  • Compatibilité et incompatibilité d’Atmosphère ou illustrer « qui se ressemble s’assemble »
    Effets sur les équipes, explicitation des difficultés à travailler ensemble. Conséquence pour la constitution des équipes projets, le recrutement, l’évolution des cultures d’entreprise.
  • Compatibilité et incompatibilité de Rôle ou pourquoi « les contraires s’attirent »

Illustrer et expliciter le processus d’apathie et de confrontation dans les équipes.

Rôle et effets de la rigidité sur le travail d’équipe. Les trois étapes du développement de l’équipe : ICO.

MODULE 7 – TCI (Team Compatibility Index) Première étape MESURE DE LA CENTRALITE DANS UNE EQUIPE :

Travail d’équipe niveau 1 : Introduire le Concept de Centralité via un projet d’équipe. Qu’appelle t’on performance d’équipe ? Qu’est-ce que bien travailler ensemble ? Faire mesurer en quoi il est important pour la performance collective que les personnes travaillent »bien ensemble » par paires de fonctions.

MODULE 8 – TCI (TEAM COMPATIBILITY INDEX) Deuxième étape : CALCUL DE LA COMPATIBILITE :

Administration dans l’équipe projet initiée la veille lors de la Centralité du processus de Compatibilité d’équipe. Calculs complets du TCI et analyse des résultats (index de compatibilité global d’équipe, par paires, individuels. Définir les changements d’organisation à initier. Mettre en place les solutions à apporter (médiations, coachings individuels, redéfinition des fonctions pour une Utilisation optimale du TCI.

MODULE 9 – PRISE DE DECISION ET CONCORDANCE :

Prise de décision et Concordance. Identifier les différentes méthodes de prise de décision : quand et comment utiliser chacune d’entre elles. En montrer les limites. Introduire la méthode de la Concordance ou dite méthode de la décision par l’Accord. En définir les préalables pour sa mise en place dans les organisations, expliquer le processus et la faire pratiquer par le groupe sur une décision impliquant chacun des membres de l’équipe.

MODULE 10 – LEADERSHIP :

« Leader as a completer » Caractéristiques et rôle du leader au sein de l’équipe. Définir les quatre axes dont il est le garant. Exercices sur la motivation dans l’équipe. Amener les leaders à promouvoir la Créativité et la responsabilisation. Intégration du leadership individuel dans les exercices d’autodiagnostic. Partager en groupe ses atouts et ses freins à l’exercice du leadership. Introduire les concepts en réutilisant la grille des comportements et l’illustrer sur des cas réels de participants.

En fin de formation Certification Phase 1 Élément Humain© :

Un Bilan collectif et individuel est établi à la suite duquel nous procédons à la remise des certificats Phase 1 de l’Elément Humain©.

Philippe-Gaillard - Cabinet Gaillard Conseil à Saintes Philippe Gaillard – Spécialiste Coaching de Managers et Cadres Dirigeants

Coach professionnel, conseil en organisation et stratégies de changement, superviseur de coachs, Philippe Gaillard est :

  • Responsable opérationnel et fonctionnel au sein de groupes internationaux pendant 16 années.
  • Membre associé SFCOACH (Société Française de Coaching).
  • Membre EMCC France (Association Européenne de Coaching).
  • Dirigeant d’entreprise depuis 12 ans, et associé mandataire d’un cabinet de conseil parisien pendant 3 ans.
  • Formé à l’Institut des Sciences Politiques de Grenoble section Economique et Financière (IEP-G) puis à l’IAE de Grenoble (DESS de gestion des entreprises).
  • Certifié CIFOD (*), pour le coaching des personnes et les équipes,
  • Praticien Elément Humain ©, modèle de Will Schutz, LHEP.
  • Certifié 4COLORS (diagnostic de personnalité modèle de Jung et Marston).
  • Certifié TEAMSCAN (outil de diagnostic de maturité collective).
  • Certifié « Innovation Games © » collaboration architect.
  • Certifié ICS Implicit Carrer Search, Steve Miller, Bruxelles.
  • Certification ICPF PSI :
    • Expert CNEFOP « mentor ».
    • Expert CNEFOP « facilitateur ».
    • Expert CNEFOP « consultant formateur ».
  • Formé à la psychopathologie pour les accompagnants (Médiane LV, Marie-José LACROIX).
  • Formé au co-développement (OASYS-IFOD).

(*) Certificat de l’Institut de Formation au Développement personnel (formé par Olivier Devillard)

Philippe Gaillard accompagne depuis 15 ans les dirigeants, les équipes et les organisations dans les changements culturels, organisationnels et relationnels. Il est membre associé SFCOACH (Société Française de Coaching) et PSF (Professional Supervisors Federation) et applique la déontologie de la SF Coach disponible ici.

La diversité et la richesse des missions qui lui ont été confiées lui ont permis d’acquérir, à travers le management des hommes et des ressources, une solide expérience du développement des personnes et des organisations.

En savoir + sur Philippe Gaillard et le cabinet Gaillard-Conseil.

+ d’infos sur la formation certification Phase 1 Élémént Humain© :

Téléchargez le programme détaillé.

Prenez connaissance de vos facilitateurs.

Pour vous inscrire : demandez notre formulaire.