Co-développement

Co-développement

Renforcer la dynamique interne de son équipe, enrichir ses pratiques professionnelles.

Le Co-développement est un concept séduisant dans la mesure où il suggère de s’entraider et se former mutuellement dans un élan fraternel tendu vers un même objectif de performance et d’efficacité. 

Imaginez que dans une équipe, chacun fasse profiter aux autres d’une ou de plusieurs pratiques dans laquelle il ou elle excelle… L’idée n’est-elle pas séduisante ? Quels meilleurs experts de votre culture d’entreprise que vos propres équipiers pour se former entre eux, à partir de leurs expériences rôdées sur le terrain ?  

Mais l’expérience prouve qu’il ne suffit pas de formuler des vœux pieux en espérant que les échanges transverses se produisent spontanément. Les partages de bonnes pratiques spontanés ne se produisent qu’exceptionnellement, de manière erratique, au gré des affinités et des opportunités.

Le Co-Développement, sous forme d’Ateliers d’Echange de Pratiques, permet aux participants de mettre en commun une sélection de leurs meilleures pratiques. Il s’agit ici d’activer la réflexion du groupe, à l’aide d’un protocole structurant, sur des cas pratiques et de mettre en commun des approches variées et complémentaires, pour aider l’un des membres du groupe à avancer dans la recherche de nouvelles options pour résoudre un problème concret. 

Chacun se retrouve ainsi en position d’être « Coaché » par ses pairs et cette pratique renforce considérablement la cohésion et la confiance au sein des équipes, en montrant que :  

  • Nous rencontrons les mêmes problèmes
  • Les cas de chacun parlent tout aussi bien des autres 
  • Les différences entre les personnes sont une richesse (Il y a plusieurs chemins possibles pour résoudre un même problème) 

Les bénéfices du Co-développement sont multiples :

  • Capitaliser et mutualiser les bonnes pratiques, au lieu de réinventer la roue à chaque fois, chacun dans son coin
  • Partir de ce qui a démontré sa valeur pour tirer le niveau général de l’équipe vers le haut, en initiant une dynamique apprenante
  • Unifier les pratiques managériales, donner de la cohérence 
  • Pouvoir dire comment on réussit, permet de modéliser et de progresser (expliciter et mieux assumer les singularités de votre culture de management)
  • Pouvoir transmettre les bonnes pratiques aux nouveaux entrants, aux successeurs 
  • Créer du réseau entre managers, favoriser la solidarité et l’entraide, susciter des alliances de travail.

NOS DERNIERES ACTUS

NOS DERNIERS TWEETS

NOUS CONTACTER

GAILLARD CONSEIL

Téléphone : 09 82 25 74 95

27 rue Saint Macoult 17100 SAINTES