BLOG

Philippe Gaillard - GAILLARD CONSEIL certifié qualité niveau Expert !

philippe gaillard conseil certifie qualite

Au mois de juin 2017, la « certification ICPF&PSI Niveau Expert » m’a été accordée au titre de 3 fonctions : Consultant-formateur, Mentor et Facilitateur. Une bonne nouvelle pour mes clients, qui continuent donc de pouvoir bénéficier du financement de mes prestations par leur OPCA, suite à leur référencement au sein de l’incontournable Datadock* ! L’occasion pour moi également d’améliorer encore la qualité de mes services, à travers la formalisation et le renforcement du processus de suivi et d’évaluation associé à mes actions de formation, conseil ou mentoring. Le point sur les raisons de cette démarche qualité et ce qu’elle garantit concrètement à mes clients.

Respecter les exigences du décret qualité relatif aux organismes de formation

A l’occasion de la réforme de la Formation Professionnelle Continue (FPC) qui a amené des changements pour les organismes de la formation continue, j’ai choisi de considérer l'inscription au Datadock comme une opportunité, pour mes clients et pour moi-même, plutôt que comme une contrainte.

Cette volonté de la part de l’ensemble des organismes « financeurs » des actions de formation (OPCA-OPACIF, Régions, Pôle emploi, État et AGEFIPH) de s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité m’ est apparue légitime, dans la mesure où elle contribue à garantir à nos clients le respect de 6 critères qualité (au delà du réglementaire) clairement définis, et ce de manière comparable d’un organisme à un autre. 

Jusqu’à l’entrée en vigueur de ce décret, tout organisme qui obtenait son numéro de Déclaration d'Activité auprès de la DIRECCTE pouvait délivrer des formations et accéder aux procédures de prise en charge financière de ses formations par les organismes financeurs respectifs de ses clients.

« Jusqu’au 30 juin 2017, plus de 85 000 personnes physiques et morales déclarées auprès de l’administration étaient habilitées à vendre des prestations de formation. »

Aussi, l’objectif de la nouvelle loi était d'exiger des organismes de formation davantage de garanties de qualité et d’établir un référentiel commun permettant de structurer cette offre foisonnante aux contours peu définis.

Concrètement, cela s’est traduit par l’obligation pour les organismes de formation de démontrer leur capacité à répondre positivement aux 21 indicateurs de qualité définis dans le Datadock, qui sont rattachés à 6 critères principaux : 

  1.  L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
  2.  L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
  3.  L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
  4.  La qualification professionnelle du personnel en charge de la formation
  5.  Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et ses résultats
  6.  La prise en compte des appréciations des stagiaires suite à leur formation

Pour y répondre, j’ai donc élaboré et rédigé un Plan Qualité conforme aux attendus du référentiel ICPF PSI pour mon cabinet Gaillard Conseil - prise en sa personne physique Philippe Gaillard en apportant systématiquement des preuves de cette conformité avec les critères qualité définis.

C’est un travail exigeant qui m’a pris du temps et a nécessité que je sois accompagné dans ma démarche par un organisme certificateur spécialisé (ICPF&PSI), via sa référente en Nouvelle Aquitaine Dominique Dancoisne - Consultante-Formatrice, Dirigeante du Cabinet de formation INEXFOR, et Référente partenaire officielle de l'ICPF&PSI en Aquitaine mais j’ai ressenti un réel plaisir à acter et consolider plus de dix années de pratique professionnelle. 

"Déjà certifié Coach de multiples manières, je suis dorénavant certifié niveau Expert sur les trois fonctions que je développe : Consultant-Formateur, Mentor, et Facilitateur"

 

Améliorer constamment mes services et rendre mes clients acteurs de cette qualité

 

Au-delà des nouvelles obligations imposées aux organismes de formation par l’entrée en vigueur au 1er janvier 2017 du Décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue, cette reconnaissance officielle de la qualité de mes prestations est le fruit d’une démarche active et d’une volonté de toujours mieux satisfaire mes clients. 

Les organismes de formation certifiés en tant que personnes physiques ne sont pas nombreux à ce jour, et je souhaitais m’inscrire dans cette démarche qui garantit un haut niveau de qualité à mes clients, tout en maintenant pour eux la possibilité de faire appel à leur OPCA pour prendre en charge leurs formations.

Il était exclu pour moi de procéder « à minima », et le niveau Expert s’imposait, pour certifier mon activité pour ce qu’elle est réellement. Si cette exigence de qualité n’est pas nouvelle, il y avait aussi de plus en plus pour moi la volonté d’associer concrètement mes clients à l’élaboration et à l’amélioration constante de mes programmes de formation ou d’accompagnement. 

"Outre la confirmation de pouvoir poursuivre mon activité en accord avec la réglementation, j’ai initié des changements concrets dans mes process."

 

Par exemple, j’utilise désormais des formulaires Google dans le cadre des évaluations de satisfaction en provenance des stagiaires, à chaud comme à froid, pour un meilleur suivi de la qualité des formations. Et mes programmes de formation sont rédigés de façon bien plus complète et structurée, ce qui permet à mes clients de se faire une idée très précise de l’apport dont ils vont bénéficier dès la phase amont de choix de la formation.

Désormais, je suis donc engagé dans un processus d’amélioration continue : mon Plan Qualité sera audité chaque année par ICPF&PSI, et ma certification fera l’objet d’un nouvel audit tous les trois ans. Ces différentes étapes d’audit et d’évaluation me permettront d’échanger régulièrement avec mes clients, de définir avec eux des axes de perfectionnement, et de tenir compte de leurs feedbacks sur des indicateurs précis de performance.

Des indicateurs de résultat que je pourrai ensuite déposer sur la plateforme Intranet NOE, développée sur mesure par l’ICPF&PSI à destination des organismes de formation et des bénéficiaires des actions de formation. 

"Ainsi, mes clients sont désormais véritablement acteurs de la qualité des actions pour lesquelles ils font appel à mes services, et non de simples acheteurs."

Pour rester informé des actualités de Gaillard Conseil et de ma veille sur les sujets liés à la formation, au management et à l’entreprise d’aujourd’hui, je vous invite à me rejoindre sur le réseau de votre choix :

 

Phillipe Gaillard sur Linkedin

Philippe Gaillard sur Twitter

L’actualité du coaching vue par Philippe Gaillard  (sur Scoop IT)

L’actualité du management vue par Philippe Gaillard  (sur Scoop IT)


* Quelques ressources utiles sur le sujet de la certification qualité des organismes de formation : 

  • Datadock, la base de données unique de référencement des organismes de formation bénéficiant d’une certification reconnue par le CNEFOP

  • Site officiel du CNEFOP pour la liste des certifications et labels satisfaisant aux exigences du décret du 30 juin 2015

  • Site de l’ICPF&PSI, organisme indépendant de certification qualité des organismes de formation choisi par Gaillard Conseil

  • Legifrance, site officiel du gouvernement, pour le texte officiel du Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue 

NOS DERNIERES ACTUS

NOS DERNIERS TWEETS

NOUS CONTACTER

GAILLARD CONSEIL

Téléphone : 09 82 25 74 95

27 rue Saint Macoult 17100 SAINTES