BLOG

6 leviers pour un collectif performant

Bien que tout le monde s'affaire au foot ou aux vacances qui approchent à grands pas, interrogeons-nous sur les liens entre la performance sportive et l'efficacité collective...

« Knysna », Afrique du Sud, Coupe du Monde de football 2010, vous rappelle sans doute de mauvais souvenirs... L'équipe de France décide de ne pas descendre du bus et refuse de s'entrainer à la veille d'un match capital. Elle rentrera finalement plus vite que prévu à la maison avec aucune victoire au compteur...

Cette équipe nous aura donné l'image d'un groupe renfermé sur lui-même, sans objectif réellement partagé, au sein duquel les non-dits sont la règle, avec des jeux de pouvoirs internes destructeurs, où les messages de l'entraîneur ne sont pas entendus et où chacun laisse libre cours à l'expression de ses émotions, même les plus négatives ....

2014, notre équipe est un groupe qui vit, qui communique, qui comprend les messages de son entraîneur et qui sait gérer à priori ses émotions. Cette équipe avait un objectif clair et partagé... gagner la coupe du monde ! elle a rencontré plus forte qu'elle, sans démériter pour autant !

La différence, à niveau technique équivalent, entre une équipe qui gagne et une équipe qui perd, se trouve ainsi bien souvent dans cette notion si chère aux entraineurs « la vie de groupe ».

Comment transposer ce constat à nos équipes en entreprise ?

Selon Claude Steiner et son « Manuel de coopération » (1979), il y a 5 conditions pour créer « une vie de groupe » favorable à la performance collective, rapidement résumées ainsi «pas de pénurie, pas de secret, pas de privilèges, pas de jeux de pouvoir, et pas de sauvetage ! »

Reprenons les une par une.

1. Pas de pénurie

Vos collaborateurs se disent-ils en manque d'information, de temps, de reconnaissance, de choses intéressantes à faire ?

Pour qu'ils se sentent en « sécurité » au sein du groupe, avec une capacité d'agir intacte, et un sentiment d'être valorisé, il faut les rassasier et les maintenir le « ventre plein » !

2. Pas de secret

La communication au sein de votre équipe est-elle réellement transparente ? Il ne s'agit pas de «tout» dire, mais de ne pas induire le sentiment chez l'un ou l'autre, qu'il n'a pas toutes les informations dont il a besoin pour travailler en toute sécurité. Les difficultés techniques ou relationnelles doivent être explicitées de la même manière et traitées, sans tabou.

3. Pas de privilèges

Existent-ils des « privilèges » accordés à certains et non à d'autres ? Equité plus qu'égalité, les contributions et rétributions peuvent être différentes. Il faut alors équilibrer la contribution de ceux perçus comme moins productifs par de la reconnaissance pour leurs apports indirects.

4. Pas de jeux de pouvoir

Les jeux de pouvoir, subtils ou grossiers, démobilisent et génèrent des conflits. Qui a envie d'être associé dans un collectif avec quelqu'un qui se met en relation de pouvoir ?

5. Pas de sauvetage

Enfin, chacun est supposé demander ce dont il a besoin, personne n'est chargé de «deviner» les besoins de l'autre pour y répondre sans vérifier.

Quels sont ainsi les leviers pour faire émerger « naturellement » ces conditions d'efficacité collective ?

1. La performance collective est plus robuste lorsqu'elle est fondée sur des buts collectifs. Partager et mobiliser autour d'un objectif commun est le premier levier.

2. La précipitation est l'ennemie de la performance collective : celle-ci nécessite des ajustements qui prennent du temps. Il s'agit parfois de ralentir le rythme pour obtenir les résultats escomptés.

3. Soigner ses modes relationnels, en tant que manager, et observer ceux de votre équipe.

4. Menace, chantage explicite ou non, prise de risque non concertée, rétention d'informations et déloyauté minent la performance collective : en tant que manager, être vigilant et confronter formellement ces comportements non sécurisants permet de maintenir un sentiment de sécurité au sein du groupe.

5. Oser et doser la directivité, fixer des limites, un cadre structurant, sans être autoritaire pour autant.

6. Permettre l'expression des non-dits dans un cadre défini, un espace rituel de régulation.

Vous souhaitez rendre votre équipe plus efficace collectivement ? Actionner ces leviers, ou appelez un coach d'équipe !

NOS DERNIERES ACTUS

NOS DERNIERS TWEETS

NOUS CONTACTER

GAILLARD CONSEIL

Téléphone : 09 82 25 74 95

27 rue Saint Macoult 17100 SAINTES