AGENDA

Certification Phase 1 Elément Humain© modèle de Will Schutz

Objectifs pédagogiques :

La Méthode Schutz permet de créer et de renforcer la Confiance en Soi et en les autres.

De nombreuses études ont pu démontrer que le niveau de Confiance était le baromètre de la santé individuelle et des groupes. Elle permet aux personnes et aux équipes de fonctionner au mieux de leurs possibilités, pour atteindre de plus hauts niveaux de performance.

La Méthode Schutz permet également d’avancer dans la vie avec une plus grande Lucidité de Soi, devenir plus Conscient de Soi pour continuer son épanouissement tant personnel que professionnel, et améliorer ses relations aux autres.

De façon très concrète, cette formation permet de :

- Mieux se connaître et mieux connaître les autres en termes de comportements, représentations et émotions ;

- Exercer un leadership authentique ;

- Développer sa capacité d’influence constructive ;

- Initier des relations fondées sur l’ouverture.

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Plus qu’un enseignement théorique, elle vise à générer les prises de conscience de chacun, en favorisant les changements.
    Essentiellement basée sur des imageries, des mises en situation, des questionnaires et des feedbacks entre les participants (auto-perception et échanges), elle veille à créer les conditions pour que chacun par ses propres expériences puisse renforcer la Conscience de Soi. Elle permet de conduire les personnes et le groupe à vivre la confiance pour développer ses compétences relationnelles en profondeur.
  • Réputée et légitimée : Basée sur l'approche The Human Element ®, utilisée dans les plus grandes entreprises américaines, japonaises ou européennes. Elle confère à la dimension humaine une place prépondérante dans la réussite des organisations.
  • Une conception originale : Mise au point par Will Schutz (40 années de travaux et recherches), un des plus grands consultants psychologues des organisations aux États-Unis et pionnier du développement personnel.
  • Les tests FIRO® (Élément B®, Élément F®, Élément S®) validés scientifiquement : Ils permettent d'augmenter la conscience de soi et de ses comportements relationnels avec les autres.
  • Un livret pédagogique sera remis à chaque participant

pré requis pour les deux stages :

  • être volontaire pour participer à ces deus stages

public concerné :

  • Managers, Chefs de Projet, Consultants, Coach dont le métier est d’accompagner des personnes, des équipes et des organisations  pour mieux fonctionner dans leur environnement quel qu’il soit et qui souhaitent poursuivre le développement de leur identité et de leur savoir-être, et de leur savoir-faire ; 

Animateurs : 

Philippe GAILLARD et Véronique OURY (cf document à télécharger en bas de page)

Stage 1 : La Pierre Angulaire ou Comment être leader de soi-même ?

Durée : du 10 au 13 juillet 2017, soit 30 heures réparties sur 4 jours de formation. 

Lieu : Paris ou les Vosges

MODULE 1 - CHOIX, RESPONSABILITE ET OUVERTURE

Principes - clés - Introduire et faire utiliser les concepts clés d’ouverture et de choix :

  • Définition de l’Ouverture, de son impact et de ses limites. Niveaux d’ouverture et d’écoute. Ouverture et énergie corporelle. Utiliser cette grille en accompagnement individuel (coaching) : application pratique.
  • Implications du concept de Choix ou de détermination personnelle. Aspects importants du choix conscient et inconscient dans le concept de responsabilité. Faire réfléchir le groupe aux notions de pré - programmation des décisions, spontanéité, hyper - contrôle et les phénomènes de bouc - émissaire dans les organisations. Concept de stress et de peur en lien avec le concept de choix. Repousser les limites que l’individu s’impose.

MODULE 2 - LES DIMENSIONS DU COMPORTEMENT EN INTERACTION

Les trois dimensions du comportement : Inclusion, Contrôle et Ouverture.

Définir chacune de ces dimensions. Comprendre comment elles se mettent en place chez l’enfant puis comment elles sont utilisées dans les interactions sociales. Amener le groupe à une plus grande ouverture et lucidité sur « mon comportement vis-à-vis d’autrui et ma perception du comportement d’autrui à mon égard » par cinq portes d’entrée pédagogiques différentes (imageries, auto - perception, feedback, autodiagnostic et exercices physiques).

Lire la suite

venez rejoindre votre groupe de co-développement à Saintes

Véritable alternative ou complément efficace des formations classiques, le co-développement propose des séances courtes, centrées sur les pratiques du terrain et la résolution de problèmes réels. Il devient alors un véritable outil au service de votre entreprise.

dates : 10 février 2016 et 15 février 2016

horaires : 15h-18h30

nombre de participants : minimum 5, maximum 8

pour qui : tout professionnel en situation de responsabilité

LE CONCEPT

Concept datant d'une quinzaine d'année, inventé au Canada et aujourd'hui diffusé sur les 5 continents, le co-développement utilise les retours d'expérience et les échanges entre participants pour développer les compétences de chacun en s'appuyant sur une dynamique de groupe apprenante et solidaire.

« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants...» (Adrien Payette et Claude Champagne).

 

Lire la suite

Lancement d'un groupe de co-développement à Saintes en janvier 2015

« Nous n'avons jamais été aussi seuls »

C'est à partir de ce constat que nous livrent régulièrement nos clients chefs d'entreprise ou cadres dirigeants, que nous avons décidé de créer à Saintes, à partir de janvier 2015, des groupes de co-développement destinés aux chefs d'entreprise et à leurs managers.

Le co-développement est une solution d'accompagnement qui permet d'apporter des réponses concrètes en fonction des problématiques rencontrées par les dirigeants eux-mêmes.

Le co-développement en pratique, ce sont des séances courtes de 4 heures, une fois par mois pendant 7 mois, et qui réunissent 5 chefs d'entreprises non concurrents.

Ces réunions sont centrées sur les pratiques du terrain et la résolution de problèmes réels.

Lire la suite

NOS DERNIERES ACTUS

NOS DERNIERS TWEETS

NOUS CONTACTER

GAILLARD CONSEIL

Téléphone : 09 82 25 74 95

27 rue Saint Macoult 17100 SAINTES