BLOG

Innovation Games® : pourquoi sont-ils aussi efficaces ? [2ème partie]

innovation games cles succes philippe gaillard conseil

Dans mon article précédent (que je vous invite à re-découvrir ici : Innovation Games® : quand les équipes construisent l’avenir de l’entreprise en s’amusant!), je partageais avec vous mon retour d’expérience sur un séminaire que j’ai animé en utilisant 2 Innovation Games® pour travailler sur la cohésion d’équipe et sur la production de solutions innovantes dans un contexte mouvant et « à risque ».

Le sujet ayant suscité beaucoup d’intérêt et de questions de votre part, je vous avais promis d’aller un peu plus loin en vous livrant mon analyse des clés de succès de cet outil très puissant en termes  de : production d’idées nouvelles, intelligence collective et impulsion de changements.

« Chose promise, chose due », voici donc en exclusivité pour vous la liste des « ingrédients » qui font l’efficacité et le succès des Innovation Games® !

Innovation Games : une recette qui fonctionne !

Sous le nom générique d’Innovation Games®, se cache en réalité une palette riche et variée de jeux et d’outils d’animation conçus pour répondre à des enjeux spécifiques.

« Chacun d’entre eux propose un scénario qui lui est propre et un concept original créé sur-mesure pour répondre à un objectif défini. »

On peut citer par exemple  :

  • SPEED BOAT®, qui permet de traiter les freins à aller vers une situation donnée
  • REMEMBRE THE FUTURE®, qui invite ses participants à imaginer leur entreprise ou organisation à 3 ans et à définir le rétro-planning des actions pour y parvenir
  • ou encore +DELTA®, conçu pour établir le bilan de réalisation d’un projet.

Avec la pratique, j’ai cependant pu identifier un certain nombre de traits communs sur lesquels repose l’efficacité de ces jeux intelligents et collaboratifs :

Ingrédient #1 : tout le monde participe !

Dans les Innovations Games®, il n’y a pas de perdant, chacun participe (dirigeants compris) et tout le monde y gagne (en efficacité et en esprit d’équipe). On rassemble d’abord les idées individuelles pour aller ensuite vers le groupe qui les trie, les classe et les hiérarchise.

Ingrédient #2 : le temps est compté…

Pour stimuler la créativité et l’engouement, les phases du jeu sont chronométrées, et courtes. Pas le temps de s’ennuyer, pas le loisir de s’éparpiller : chaque participant est présent et actif d’un bout à l’autre et l’animateur est un maître du temps vigilant !

Ingrédient #3 : on sort du cadre

Afin d’éviter que seul les orateurs-nés ou les tempéraments de leaders ne s’expriment, les idées sont exprimées de façon diverses : 1 mot=1 post-it, une idée=un dessin, on crée des affiches, des boîtes packagées, des vidéos…

La diversité des supports est à la mesure de celle des talents représentés dans l’équipe ! On déplace aussi les sujets professionnels vers une version ludique ou métaphorique : un bon moyen de dépasser les peurs, les croyances limitantes et les habitudes.

Ingrédient #4 : on va à l’essentiel

Pour aboutir à un résultat tangible et réalisable, les « gamers » sont invités à privilégier la simplicité : exit le perfectionnisme paralysant, on recherche en priorité des solutions « suffisamment satisfaisantes » à défaut d’être parfaites… et on les améliore en continu. En mode agile.

Ingrédient #5 : on s’amuse et on coopère

Un « Innovation Game », c’est d’abord un jeu ! En s’amusant on apprend à se connaître sous un nouveau jour et à se faire confiance… On laisse aussi plus facilement libre cours à sa créativité quand on est détendu ! Et enfin, on se crée une opportunité de vivre ensemble une expérience de coopération positive et réussie. C’est prouvé : le plaisir est un bon engrais pour le cerveau et pour l’esprit d’équipe. : )

Ingrédient #6 : on (se) crée des souvenirs

Les Innovations Games®, en faisant la part belle aux approches créatives et ludiques, favorisent la production d’oeuvres tangibles, de traces concrètes (la « product box », un film, une affiche…) et laissent des traces beaucoup plus profondes dans la mémoire des participants qu’une prise de notes en mode « réunion ». Les fous rires aussi restent en mémoire… et créent de la cohésion d’équipe !

Autant d’ingrédients communs aux Innovations Games® que vous pouvez garder à l’esprit et utiliser à votre tour (et à votre gré…) pour composer la « formule magique » de vos propres animations ou sessions de travail collectives !

Et vous, avez-vous déjà utilisé les Innovation Games ? Quel impact avez-vous constaté sur le fonctionnement de vos équipes ?

NOS DERNIERES ACTUS

NOS DERNIERS TWEETS

NOUS CONTACTER

GAILLARD CONSEIL

Téléphone : 09 82 25 74 95

27 rue Saint Macoult 17100 SAINTES